Le Cannabis légal marche-t-il en France comme en Suisse ?

Si la Suisse est célèbre par ses montres et ses chocolats, elle fait désormais partie des leaders mondiaux en termes de vente et de consommation de Cannabis, et ce depuis la légalisation de ce produit sur le territoire suisse. Non seulement, la culture, la possession, l’administration ainsi que la vente de ce produit en Suisse sont rendues légales mais aussi son exportation.

Ce que contient le Cannabis light ou le Cannabis légal

En cigarette, le Cannabis légal se vend librement dans des hyper et supermarchés en Suisse. Ces Cannabis contiennent moins de 1 % de tétrahydrocannabinol ou THC contre 0,2 % pour tout l’Europe. Une forte dose de cette substance peut provoquer des hallucinations chez leurs consommateurs. C’est pourquoi le Cannabis légal ne doit contenir qu’une très faible dose de THC. C’est ce Cannabis légal en forme de cigarette appelé aussi Cannabis light que la Suisse exporte en France. Sa consommation fait juste planer d’après les connaisseurs.

Un marché qui fait du tabac

Depuis que la compagnie CBD420 a établi son site web, la vente de Cannabis légal se fait en ligne. Présentant le Cannabis sous plusieurs formes, cette société connaît un démarrage spectaculaire. Proposé sous forme de cigarettes, en baumes,et présent dans du beurre, du crumble et bien d’autres produits encore, le Cannabis légal explose sur le marché économique international que même son exportation en France est possible.

Une rentrée fiscale plus que rentable

Si des compagnies œuvrant dans le Cannabis légal comme CBD420 prospèrent, l’État suisse tire aussi bénéfices sur leurs chiffres d’affaires. Plus l’affaire marche, mieux c’est pour la fiscalité. Est-ce peut-être aussi une face cachée de la légalisation du Cannabis ? Les chiffres portent à croire que c’est concrètement le cas. En six mois d’activité, la compagnie CBD420 fournit des produits à base de Cannabis à plus de 500 revendeurs en Suisse. D’ailleurs, la société CBD420 dit payer la taxe-tabac de 25 % sur tous ses produits.

Des réactions en France

Même si en France il n’y a que 2 revendeurs de Cannabis légal venant de Suisse, les réactions protectionnistes des Français tapent fort. Même l’un des revendeurs tient à garder son anonymat ainsi que celui de son magasin. En tout cas, protectionnistes et conservateurs, les Français sont les plus réticents en ce qui concerne l’arrivée du Cannabis légal en France.

Et si la France envisageait aussi l’adoption d’une taxe-tabac, le Cannabis pourrait aussi y être règlementé ? En tout cas, ni l’État français ni la population française n’envisagent la libre consommation, détention, vente, ou culture de ce produit dans l’Hexagone.