3 conseils pour s’entourer du meilleur avocat pénaliste

En fonction de son chemin de vie, un jour ou l’autre, il arrive que l’on ait besoin de faire appel aux services d’un avocat, qui plus est, un avocat spécialisé dans le droit pénal. Seulement, il faut bien l’admettre, il s’agit d’une décision importante qui peut impacter la suite de vos affaires. C’est d’autant plus le cas si votre liberté est en jeu. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est question d’un domaine d’expertise particulièrement pointu nécessitant une extrême connaissance des procédures judiciaires, mais aussi un don pour l’anticipation. Il est vrai que les retournements de situation sont choses courantes dans le domaine de la justice.

À travers les quelques paragraphes de cet article, nous allons vous prodiguer un certain nombre de conseils qui vous permettront d’y voir plus clair et de comprendre comment choisir le professionnel qui saura vous représenter au mieux.

Des critères de spécialisation en droit pénal

Tout d’abord, vous devez savoir que le droit pénal est un vaste domaine couvrant de nombreuses situations différentes. Il peut s’agir par exemple d’infractions liées à l’économie, mais aussi de cybercriminalité ou encore d’un délit concernant plusieurs protagonistes. Il existe, en plus, des sous-spécialités. Cela peut être le cas avec le droit pénal des affaires ou encore le droit pénal international. Chacune de ces variations nécessite d’avoir des compétences bien distinctes les unes des autres.

Prenons le cas d’une fraude fiscale internationale. Lorsqu’il s’agit de défendre un client dans ce type de situation, il est important de connaître certains sujets. C’est notamment le cas avec les conventions transnationales ou encore les manières dont il est conseillé de coopérer d’un point de vue judiciaire. Une chose est sûre, avant de choisir un avocat spécialisé en droit pénal, vous devez vérifier un certain nombre de points importants :

  • le fait de disposer des diplômes et des certifications nécessaires à la spécialité ;
  • avoir une certaine expérience concernant de potentiels dossiers similaires au vôtre (ne pas négliger les résultats ayant été obtenus) ;
  • vous assurez que l’avocat est au fait des jurisprudences récentes et de l’ensemble des évolutions législatives.
A lire également  Les principaux rôles d’un avocat de divorce

Enfin, il est préférable que votre futur avocat en droit pénal soit à même de disposer d’un réseau de professionnels capables d’étayer votre défense. C’est le cas avec les informaticiens ou encore des graphologues.

La transparence des honoraires et la clarté de la stratégie

Dès le premier rendez-vous, vous devez être à même de comprendre un certain nombre d’aspects. Effectivement, un avocat pénal digne de ce nom, en peu de temps, doit pouvoir mettre en lumière les forces et les faiblesses de votre dossier.

Ensuite, il doit vous proposer différentes stratégies à mettre en place pour vous défendre. Il peut vous proposer une négociation avec la partie adverse, ou s’orienter vers une plaidoirie et même un recours. Enfin, il doit être parfaitement clair concernant la facture finale. Afin de mieux comprendre les aspects pour le montant global, vous devez prendre en considération les aspects suivants :

  • les honoraires ;
  • les frais de justice ;
  • les frais liés aux différents domaines d’expertise.

Si pour une raison ou une autre l’avocat spécialisé en droit pénal qui vous intéresse, refuse de vous fournir un devis écrit, il est impératif de fuir sur le champ afin de ne prendre aucun risque. Nous conseillons d’opter pour un cabinet qui propose un maximum de clarté et certaines solutions flexibles comme un forfait pour les procédures simples ou encore en proposant un paiement de façon échelonnée.

A lire également  Le Droit des contrats spéciaux : une expertise indispensable pour sécuriser vos transactions

La réputation et les avis laissés par les anciens clients

Un bon avocat est un professionnel bien souvent reconnu par ses pairs. N’hésitez pas à vous rendre sur internet afin de parcourir des publications sur les sites spécialisés en matière de juridique. Vous y trouverez de précieuses informations. Les retours des clients sont aussi des indices à prendre en considération. Lorsque vous hésitez à réaliser un achat sur internet, vous effectuez une recherche pour découvrir les avis laissés par les clients. Il en va de même avec un avocat. Il existe certaines plateformes spécialisées sur lesquelles vous pouvez retrouver de nombreuses informations concernant les professionnels de la justice.

Vous pouvez par exemple vous intéresser à des aspects tels que leur réactivité, leur niveau d’éthique ou encore leur professionnalisme. Enfin, si vous vous apercevez que votre avocat est présent dans les médias, notamment dans se spécialiser par la presse juridique, ce qui est particulièrement le cas avec la Gazette du Palais, cela peut être un gage de qualité et de confiance. Néanmoins, nous tenons à vous alerter sur un point important. Le fait qu’un avocat dispose d’une trop grande notoriété peut poser un problème. En effet, ces derniers sont considérés comme étant des perles rares et des experts en leur domaine. Par conséquent, ils sont beaucoup moins disponibles que certains autres de leurs confrères. Il est donc impératif de vous assurer qu’il dispose d’assez de temps pour se consacrer à votre cas personnel.