Assurance auto jeune conducteur : les assurances obligatoires et facultatives

Pour célébrer votre entrée dans l’âge adulte et l’obtention de votre permis de conduire, vos parents ont décidé de vous offrir une voiture. Comme vous le savez, dès l’instant où vous devenez propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, vous êtes soumis à l’obligation d’assurance qui a été établie par la loi. Et cela même si vous êtes un jeune conducteur. À travers notre guide, vous allez découvrir quelles sont les assurances obligatoires et recommandées pour votre statut.

L’assurance responsabilité civile, l’assurance auto jeune conducteur obligatoire

Comme tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, en tant que jeune conducteur, vous êtes soumis à l’obligation d’assurance. Ainsi, vous devez souscrire au moins à une assurance responsabilité civile pour auto ou une assurance au tiers. Avec cette assurance, vous pourrez indemniser les dommages corporels et matériels au tiers que vous avez causés à la suite d’ un accident dont vous êtes le responsable.  Cette assurance en revanche ne va pas couvrir vos blessures et la casse de votre auto pour l’accident que vous avez causé. A titre de rappel, un jeune conducteur est une personne qui a obtenu son permis depuis peu et cela indépendamment de son âge. Il sera d’ailleurs matérialisé par un disque A à l’arrière de votre voiture. Vous allez d’ailleurs conserver votre statut de jeune conducteur sur une durée de 3 ans et vous disposez de 6 points sur votre permis de conduire.

A lire également  L'action en justice : un guide complet pour comprendre et agir

Les garanties facultatives pour une assurance auto jeune conducteur

Comme nous l’avons dit plus haut, la seule assurance obligatoire pour un jeune conducteur est l’assurance auto responsabilité civile ou assurance au tiers. Mais comme cette assurance ne couvre que les dommages corporels et matériels au tiers dans un accident que vous avez causé. Vous ne disposez d’aucune protection avec cette assurance. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de souscrire à des garanties facultatives. Elles vous fourniront les couvertures dont vous avez besoin pour rouler tranquillement avec votre voiture. Plusieurs garanties sont d’ailleurs disponibles. Le choix se fera en fonction de vos besoins et de vos attentes. Mais vous allez aussi prendre votre décision en fonction de l’état de votre auto.

  • La garantie contre le vol permet de vous indemniser en cas de vol de votre véhicule. Il est important de bien vérifier les conditions d’application de cette garantie pour éviter les mauvaises surprises. Effectivement, des exclusions ont été mises en place par les compagnies d’assurance dans ce genre de situation.
  • La garantie conducteur va vous couvrir si vous êtes blessé dans un accident en conduisant votre voiture. Et cela que vous soyez ou non le responsable du sinistre.
  • La garantie d’assistance qui vous permet de bénéficier d’une assistance 24h/24 en cas d’accident, de panne de votre voiture ou encore d’incapacité à conduire.
  • La garantie rachat de la franchise. Cette garantie entre en vigueur pour des dégâts causés à votre voiture suite à des sinistres qui sont couverts par votre contrat d’assurance avec un plafond. Les conditions varient d’une compagnie d’assurance à une autre.
A lire également  De bonnes raisons d’investir dans la loi Pinel

Le coût d’une assurance auto jeune conducteur

Le coût de la souscription à une assurance auto pour un jeune conducteur varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Mais il est aussi influencé par plusieurs éléments comme votre âge, celle de votre voiture, sa puissance ou encore son modèle. Les garanties souhaitées vont aussi avoir un impact sur le prix que vous allez payer pour votre assurance auto. En général, le coût d’une assurance auto jeune conducteur varie de 500 à 1 500 € l’année. Ce prix inclut une surprime pour le risque important de commettre un accident que présente le jeune conducteur.