Avocat pénaliste : Nos conseils pour choisir le meilleur

�Young lawyer handshake, congratulating him, introducing him to a man, a client, coming to the law firm office

En France comme dans d’autres pays d’Europe, l’avocat pénaliste défend dans les tribunaux, les personnes accusées d’un délit, d’un attentat ou d’un assassinat. En fonction des informations reçues, il constitue un dossier en béton et reste au côté de son client durant la procédure judiciaire. Recourir à ce type d’avocat, c’est éviter dans certains cas de subir une amende ou une lourde peine de prison. Cependant, s’il reste la meilleure option pour défendre vos droits et gagner le procès, son choix n’est pas des plus évidents. Il faut en effet tenir compte de certains éléments pour sélectionner l’avocat pénaliste qui convient à votre situation.

La réputation et la situation géographique de l’avocat pénaliste

Avant tout, il convient de rappeler que pour défendre vos droits dans une affaire de crime, il faut recourir aux services d’un avocat criminaliste comme Maître Léger, avocat en droit pénal à Versailles qui maitrise bien son domaine. En effet, certains avocats pénalistes installés dans plusieurs pays du monde ne possèdent pas les qualifications requises en droit pénal. Ils ne maitrisent pas bien les dispositifs légaux et ne sont donc pas en mesure de vous aider à gagner le procès.

Par ailleurs, ne signez pas un contrat avec le premier avocat qui vient à vous. Prenez le temps de réfléchir et de vous renseigner sur les cas qu’il a déjà gérés. Consultez son site internet et lisez les témoignages et avis de ses anciens clients. Ces derniers vous permettront de juger de sa capacité à vous défendre devant la cour.

A lire également  Comment devenir avocat en droit fiscal ?

En dehors de la réputation, il est important de choisir un avocat criminaliste qui exerce non loin de votre domicile. Cette option est très avantageuse. Non seulement vous n’aurez pas à dépenser trop d’argent pour ses déplacements, mais vous pourrez l’avoir à vos côtés rapidement en cas de besoin.

Les honoraires de l’avocat pénaliste

L’autre élément qui détermine le choix du meilleur avocat criminaliste est le tarif appliqué. Tout comme les médecins, les honoraires des avocats, quel que soit leur domaine de compétences, ne sont pas encadrés par la loi. Chaque maître est libre de fixer ses tarifs en fonction de son expérience, du statut du client à défendre, de la situation financière de ce dernier et de la difficulté de l’affaire. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé à tous les clients de demander à leur avocat déjà au premier rendez-vous un devis. Si ce dernier est élevé, n’hésitez pas à vous lancer à la recherche d’un autre avocat qui propose ses services à un tarif plus abordable.

En outre, selon la situation, le procès peut durer des jours, voire des semaines. Dans ce dernier cas, vous serez amené à passer plus du temps en compagnie de l’avocat. Et pour une meilleure collaboration, vous devez vous sentir à l’aise chaque fois qu’il est près de vous. Choisissez donc celui en qui vous avez confiance, quelqu’un qui est attentif et à qui vous pouvez facilement expliquer les détails de votre affaire.

A lire également  Quel est le rôle d'un avocat du droit du travail ?