Bon à savoir pour le recouvrement à l’amiable

De nos jours principalement à cause d’une difficulté économique, le créancier c’est-à-dire une personne titulaire d’une créance n’est plus à l’abri d’un éventuel problème d’impayé. C’est pour cela que nous avons institué le recouvrement de créances. Il s’agit des moyens légaux : amiables ou judiciaires afin de recevoir le paiement du débiteur.

La démarche à l’amiable

Il est important de savoir que c’est un processus simple et efficace. En général, elle commence par l’envoi d’une lettre de relance au client ou débiteur concerné. Celle-ci est toujours suivie d’un coup de téléphone ou d’un email. La lettre peut être un simple courrier ou éventuellement une mise en demeure destinée au débiteur en lui donnant une durée de 15 jours pour régler ses dettes, auprès du créancier, sans qu’aucun autre recours ne soit engagé contre ce dernier. Donc, la mise en demeure est une grande opportunité offerte au concerné et elle peut être aussi réalisée par le biais d’un email, SMS, fax et autre. Notons que la procédure de recouvrement amiable effectuée par une société spécialisée a un caractère formel et solennel. De ce fait, elle a une valeur authentique et dispose d’une légitimité supérieure à une simple relance. En cas d’entente, un délai échelonné de paiement peut être accordé par le créancier.

Les avantages apportés par une telle procédure

Sachez que l’approche à l’amiable est la première phase obligatoire dans une procédure de recouvrement de créances. Il a comme principal objectif de faire un rappel au débiteur l’existence, la nature et l’importance de sa dette par l’envoi des relances. Donc, ce type de recouvrement présente de nombreux atouts. À savoir, il octroie au créancier la possibilité de recourir à tous les moyens légaux dans le but d’obtenir le règlement de sa dette. D’une manière générale, ce processus aboutit à un remboursement volontaire de la somme due par le débiteur. Le créancier peut aussi choisir de réaliser ces actions en interne ou par l’aide d’un cabinet externe c’est-à-dire une agence de recouvrement à l’amiable. Et en cas de non-réussite de cette première étape, le créancier peut entamer entre la procédure de saisie conservatoire ou le recouvrement judiciaire.

Le cabinet spécialiste de recouvrement

Pour plus d’efficacité dans vos démarches, nous vous conseillons d’externaliser la procédure de recouvrement de vos créances. En effet, c’est un vrai expert dans le domaine et il vous apporte également de nombreux avantages. Il permet de :

  • Garder de bonne relation avec la clientèle : malgré l’importance du recouvrement de vos créances, sachez qu’il est aussi indispensable de préserver une meilleure relation commerciale avec vos clients. Alors, faire appel à un cabinet spécialisé est une décision stratégique pour les entreprises.

Accélérer le recouvrement à moindre coût : en principe, le cabinet concerné met en place des importants moyens (humains, matériels, financiers et autres) afin de contraindre et faire plus de pression au débiteur, et cela s’avère très efficace.