Calendrier garde alternée

Le juge a décidé de vous accorder une garde alternée. Il en va du bon développement de l’enfant ? Il ne reste plus alors qu’à se mettre d’accord sur les fréquences du droit de garde.


Une négociation sur table ronde est préférable

Pour fixer un calendrier garde alternée, une négociation sur table ronde est préférable. En effet, cela vous évite des frais supplémentaires dans une procédure légale. En outre, c’est plus rapide et plus efficace.

Pendant les discussions, la présence des avocats n’est pas obligatoire. Du moins, ce sera le cas si les ex-époux peuvent discuter calmement. Il suffit après tout de fixer les modalités du droit de garde. En règle générale, la garde alternée se passe par semaine. Chaque parent doit accueillir les enfants 2 semaines par mois.

Outre la mise en place d’un calendrier, la garde alternée est source d’obligation pour chaque parent. Il faut entre autres trouver un logement décent pour accueillir les enfants. Il faudra également être présent pour ces derniers pendant la durée de la garde.

 

Comment fixer le calendrier de vacances ?

La garde alternée ne s’applique pas uniquement pour le quotidien. Elle est aussi effective pendant les vacances. Les parents doivent non seulement se mettre d’accord sur les fêtes dans les deux familles. Mais ils doivent aussi décider de qui prendront les enfants pendant les pauses scolaires. Chacun a des droits sur ces derniers.

Il faut une certaine égalité dans la fixation des droits de garde pendant les vacances. Généralement, pour qu’aucune des parties ne se sente lésée, on préconise une garde d’une semaine chacun. En été, vous pourriez profiter un peu plus de vos enfants. Vous pouvez décider de les garder 1 mois chacun.

Il faudra notamment discuter de ces dates une année en avance pour éviter les conflits. Une bonne organisation des vacances et des fêtes évite les tensions et assure la sécurité des petits. Il est d’ores et déjà temps de discuter des droits de garde de l’année prochaine par exemple. Il faudra notamment utiliser différentes couleurs pour chaque parent pour éviter de s’y perdre. Donnez-en un exemplaire à vos enfants pour les préparer psychologiquement à l’année qui va suivre.

 

Des plateformes pour vous aider

Quelques prestataires indépendants peuvent actuellement aider les parents à créer leur calendrier. Il suffit désormais de quelques clics pour ce faire. Bien évidemment, vous ne pouvez tout faire vous-même. Vous devez en discuter avec votre ex-époux. Le calendrier garde alternée dépend aussi de la disponibilité de chacun.

Les applications ont l’avantage de fixer les modalités de garde au hasard. Ce qui facilite les discussions. Personne ne se sentira privilégié. Elles prennent d’ores et déjà en compte les vacances et les fêtes.