Comment obtenir une domiciliation d’entreprise pas chère ?

Pour gagner en indépendance, vous avez décidé de créer votre entreprise. Mais avant que votre entreprise n’ouvre ses portes officiellement, vous devez compléter plusieurs étapes. La domiciliation de votre entité fait partie des étapes que vous devez absolument compléter pour créer une société. C’est en effet en achevant cette démarche que vous pourrez immatriculer votre entité auprès du registre des métiers ou auprès du registre du commerce et des sociétés. Et c’est aussi avec cette étape que vous pourrez fournir à votre entreprise une adresse fiscale et administrative. Mais comme vous le savez, la création d’entreprise requiert un investissement financier considérable. C’est pour cette raison que vous êtes à la recherche d’un moyen de domicilier votre entreprise à moindre coût. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous dans notre guide. 

Opter pour la domiciliation de l’entreprise à votre adresse personnelle

L’adresse de domiciliation d’une entreprise est l’adresse de son siège social. Dans l’établissement de cette adresse, vous n’êtes pas obligé de choisir l’adresse où est exercée l’activité de la firme. Pour une domiciliation d’entreprise à paris pas chère, vous pouvez choisir comme adresse votre adresse personnelle si vous êtes le  dirigeant de la société. Avec cette option, la domiciliation est gratuite, car vous ne louez pas un local pour cela. Mais pour pouvoir domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle. Vous devez respecter quelques règles :

  • Vous devez vérifier que la commune n’a pas établi une loi qui interdit la domiciliation d’entreprise à l’adresse personnelle de son dirigeant.
  • Vous devez vous assurer que les règles de la copropriété, pour les biens immobiliers en copropriété, autorisent la domiciliation d’entreprise dans les murs de ces constructions.
  • Vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire de la maison que vous occupez si vous êtes locataire avant de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle.
A lire également  La convention collective du portage salarial : un cadre juridique essentiel pour les travailleurs et les entreprises

La domiciliation d’entreprise à l’adresse personnelle de son dirigeant est d’ailleurs limitée à une durée maximale de 5 ans. Après cette durée, vous devrez changer la domiciliation de votre firme. Bien que la domiciliation d’entreprise à votre adresse personnelle est très avantageuse sur le plan financier. Elle présente un inconvénient majeur, car elle va empiéter sur votre vie privée. Ce qui peut menacer votre tranquillité et votre sécurité.

La domiciliation en ligne de votre entreprise

Pour une domiciliation pas chère de votre entreprise, vous pouvez également vous tourner vers une domiciliation en ligne. Il existe en effet des sociétés en ligne qui proposent de vous fournir une adresse pour le siège social de votre firme. Ces entités ont une multitude d’adresses prestigieuses les unes et les autres dans différentes villes de la France. Ce qui vous permettra de dénicher la meilleure adresse pour votre firme. De plus, l’accès à ces adresses est plus abordable par rapport à la location d’un bureau ou d’un local. Effectivement, pour une domiciliation d’entreprise en ligne, le prix est à partir de 14,890 € le mois contre un tarif de plus de 100 € le mois pour la location d’un local commercial. En plus d’un frais de service accessible, la domiciliation d’entreprise en ligne vous permet d’accéder à des services supplémentaires.  En effet, avec cette option, vous pouvez accéder à un service de gestion des courriers de votre entité, de gestion de votre standard téléphonique ou encore l’accès à des bureaux équipés ou à une salle de réunion pour accueillir vos clients et vos partenaires. De plus, vous pourrez choisir la durée de la domiciliation de votre entreprise selon vos envies. C’est donc une option que vous pouvez adopter pour établir l’adresse du siège social de votre société.

A lire également  Comment choisir le statut juridique de son entreprise ?

Domicilier votre entreprise à l’adresse de l’exploitation de votre activité

Pour obtenir une domiciliation pas chère pour votre entreprise, vous pouvez aussi utiliser l’adresse du local où est exercée l’activité de votre entreprise. En effet, si pour réaliser les activités de votre firme, vous avez besoin d’un local. Vous pouvez prendre cette adresse pour la domiciliation de votre entité. L’avantage de cette option c’est que vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires pour la domiciliation de votre société. Tout est déjà inclus dans le loyer que vous payez mensuellement pour la location du local. De même, si le local vous appartient, la domiciliation de votre firme est entièrement gratuite. D’autre part, en domiciliant votre entreprise dans le local où est exploitée son activité, vous centralisez la gestion et le fonctionnement de votre firme à une même adresse. Ce qui vous permet de préserver votre adresse personnelle. Vous devez cependant vous assurer qu’aucune règle d’urbanisme ne s’oppose à cette domiciliation dans votre commune. Mais vous devez aussi vous assurer que votre propriétaire est d’accord dans le fait que vous allez domicilier votre entité à cette adresse si vous êtes un locataire. Ce qui vous évitera un conflit avec lui dans le cas contraire. Si tout est favorable, vous allez pouvoir lancer la procédure de domiciliation.