Comment trouver un bon huissier à Paris ?

Pour régler des situations de conflit ou appliquer une décision de justice, vous avez besoin de recourir aux services d’un huissier de justice. Si c’est la première fois que vous faites appel à cet officier public ministériel, voici notre guide avec des conseils pratiques pour trouver un bon huissier à Paris.

La fonction d’un huissier de justice à Paris

L’huissier de justice est nommé par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Il exerce plusieurs missions d’autorité publique à Paris, notamment :

  • signifier les actes judiciaires comme les jugements ou assignations aux parties à un procès ;
  • effectuer des actes extra judiciaires comme prendre congé des locataires à cause des impayés, des constats, des états de lieux ;
  • exécuter les décisions de justice des tribunaux à Paris sur présentation d’un titre exécutoire en utilisant des voies d’exécution à savoir la saisie et l’expulsion ;
  • recouvrir des sommes d’argent à l’amiable ou après une décision de justice ;
  • inscrire une hypothèque ;
  • jouer le rôle de médiateur entre un créancier et un débiteur pour les amener à trouver un accord sur le paiement d’une dette afin d’éviter d’importantes dépenses en justice.
A lire également  Que faire en cas de litige avec un notaire ? 

Comment choisir un huissier de justice à Paris ?

Si vous avez un avocat, c’est ce dernier qui ira contacter l’huissier de justice à votre place. Dans le cas contraire, vous devez vous adresser à un huissier du lieu de résidence de votre adversaire, c’est-à-dire du département. Pour Paris, par exemple, il s’agit du département 75 ou région Île de France. Vous pouvez faire appel à un huissier pour saisir un bien à Paris, vous devez faire appel à un huissier parisien.

Si vous n’avez pas l’adresse de votre adversaire, vous devez essayer d’obtenir d’autres informations comme sa date de naissance. Le but étant de permettre à l’huissier de justice de consulter la Sécurité sociale ou les impôts à la recherche de l’adresse exacte. Si vous cliquez ici, vous pourrez également trouver plus rapidement votre huissier de justice à Paris. 

Conseils pratiques pour retrouver un huissier de justice à Paris

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver un huissier de justice à Paris.

S’adresser directement à la chambre nationale des huissiers à Paris

En premier lieu, vous pouvez vous rendre directement à la chambre nationale des huissiers de justice de votre département. En effet, c’est un organisme qui possède une liste de tous les huissiers de justice à Paris avec leur coordonnée. À noter que la chambre des huissiers possède un site internet pour trouver rapidement un officier public ministériel de manière plus pratique sans être obligée de bouger de chez vous.

A lire également  Dans quel cas recourir à un constat d'huissier ?

Faire des recherches sur internet

Pour trouver un huissier de justice à Paris, internet est le moyen le plus rapide puisque certains officiers ministériels ont créé des sites personnels afin de proposer facilement leur service à des clients potentiels. En quelques clics, vous pourrez voir une liste de noms de différents huissiers dans votre région. Les meilleurs d’entre eux se trouvent en première page des résultats de votre moteur de recherche. Une possibilité qui vous permet d’avoir les avis d’anciens clients et de contacter directement et rapidement l’huissier que vous avez choisi à Paris.

Se faire recommander un huissier de justice à Paris

L’autre moyen de retrouver un huissier à Paris consiste à vous référer à des proches, collègues ou amis. Cette personne peut également vous donner un avis fiable par rapport à l’efficacité et la qualité des services proposés par l’huissier de justice en question. L’important est d’en trouver un dans la localisation géographique de la personne avec qui vous êtes en conflit.