
Il est important de réussir l’examen pour le Code de la route pour passer à la conduite. Vous devrez respecter ce principe si vous voulez avoir un permis de conduire. Notez que vous pouvez prendre quelques conseils en compte pour réussir cette épreuve. Prenez en effet en compte les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Passez votre examen code de la route auprès d’une auto-école pour votre permis de conduire
Notez bien que l’examen du Code de la route est incontournable si vous voulez avoir un permis de conduire. Vous pourriez ensuite passer par l’examen de la conduite. Il n’y a rien de mieux que de vous inscrire au sein d’une auto-école pour le passer. À souligner qu’un adolescent de 15 ou 16 ans peut passer l’examen. Cela dépend de son profil.
Vous devrez aussi signer un contrat type sur l’apprentissage à la conduite auprès de l’auto-école avant l’examen code. Le document que vous signerez peut parfaitement insister sur les différents points suivants :
- Le programme que vous allez suivre pendant votre apprentissage
- Le déroulement et le coût de la formation
- Les prestations administratives qui doivent être respectées
L’auto-école vous communiquera les informations sur l’examen après vous avoir inscrit dans un centre agrée. Vous n’aurez qu’à vous munir d’une pièce d’identité et de la convocation le jour de l’examen.
Vous pouvez obtenir votre permis de conduire en passant le Code de la route comme candidat libre
Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans une auto-école pour passer l’examen de conduite. Vous avez aussi la possibilité de passer l’épreuve en tant que candidat libre du moment. Il suffit d’avoir 16 ans au minimum le jour de l’examen.
Il faut obtenir un NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) qui vous servira de numéro de dossier. Vous pourrez normalement vous procurer ce numéro sur le site officiel de l’ANTS. Notez en outre que vous devrez trouver un centre d’examen agrée pour valider votre inscription.
Vous recevrez généralement une confirmation de la part du centre que vous choisirez. Pensez à bien vérifier les indications qui seront inscrites dans la convocation. Vous devrez avoir ce document ainsi qu’une pièce d’identité quand vous passerez l’examen.
Comment se déroule le Code de la route pour obtenir un permis de conduire ?
40 questions à choix multiples vous seront généralement posées pendant l’examen pour le code. Vous ne devrez pas faire plus de 5 fautes pour réussir l’épreuve. Le résultat vous sera envoyé par courrier ou par mail dans un bref délai. Vous avez 5 ans après l’obtention du code pour passer l’examen conduit. 5 tentatives vous seront offertes pour cette seconde épreuve.
À savoir que vous devrez repasser le code si vous dépassez le délai de 5 ans pour passer la conduite. Vous n’avez pas obtenu le code d’un seul coup ? Notez que vous pouvez retenter votre chance autant de fois qu’il le faut.
Comprenez bien que quelques modifications ont été apportées sur le permis A depuis mars 2020. Vous avez ainsi le choix entre une épreuve théorique générale ou un examen au code motocyclette.
Des questions qui se posent souvent pendant un examen de Code de la route pour obtenir un permis de conduire
Les examinateurs ont tendance à poser certaines questions pendant l’examen du Code de la route. Il y a en premier lieu la limitation de la vitesse que vous êtes sur une autoroute. Cela concerne souvent le cas d’un conducteur novice.
Vous pourrez aussi avoir une question liée à l’approche d’un passage à niveau. À cela s’ajoute l’action que vous devrez prévoir si vous roulez dans une zone où un accident s’est produit. Vous n’allez certainement pas prendre le risque d’appuyer sur le plancher.
Une question qui se pose souvent concerne la conduite d’une voiture avec une boîte automatique. Il ne faut pas non plus négliger le geste à adopter que vous êtes à l’approche d’un feu rouge. Vous devrez aussi vous attendre à d’autres questions vu que vous devrez fournir 40 réponses pendant l’examen.