De bonnes raisons d’investir dans la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif incitatif à l’investissement locatif pour soutenir la construction immobilière en France. Proposée par Sylvia Pinel en 2014, elle était initialement prévue jusqu’en 2017 avant d’être prolongée jusqu’en 2024. Elle a pour but d’inciter les contribuables français à acheter ou à faire construire un logement neuf pour le louer ensuite. Mais quel est l’intérêt d’investir avec la loi Pinel ?

La loi Pinel pour bénéficier des réductions d’impôt sur le revenu

Le premier avantage du dispositif Pinel est sans doute sa réduction d’impôt. Il s’agit d’ailleurs d’un dispositif de défiscalisation. Le Gouvernement Manuel Valls à l’époque a incité les investisseurs à se tourner vers la location d’un logement neuf en contrepartie d’une réduction d’impôt sur le revenu. Mais pour profiter des avantages fiscaux, il faut respecter certaines conditions : vous devez donner votre logement neuf ou en VEFA en location, et ce, pendant 6 ans ou 9 ans ou encore 12 ans. Il convient de savoir que plus vous vous engagez pour une longue période, plus vous obtiendrez une réduction très importante.

Au début, pour un engagement de 6 ans, l’investisseur locatif bénéficie d’une réduction d’impôt de 12 % de la valeur du bien objet de la location. Si vous le louez pour une durée de 9 ans, vous profiterez d’une défiscalisation d’un montant de 18 % et 21 % pour un engagement de 12 ans. Ces taux ont connu une baisse depuis le 1er janvier 2023. Désormais, le montant est de 10,5 % du prix du bien loué pour 6 ans, 15 % pour 9 ans et 17,5 % pour 12 ans.

A lire également  Reconnaissance faciale et vie privée : Enjeux et défis juridiques

La loi Pinel pour devenir propriétaire sans apport

La réduction d’impôt n’est pas le seul avantage d’investir dans la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation immobilière vous permet également de devenir propriétaire sans apport. On reconnaît tous que l’achat d’un bien immobilier coûte une fortune, surtout s’il s’agit d’un logement neuf. Autrement dit, l’investissement immobilier nécessite une certaine somme. C’est à juste titre que le dispositif Pinel présente son intérêt. Comme évoqué, il permet à un investisseur de devenir propriétaire sans apport. Pour cause :

  • Acheter un logement neuf selon la loi Pinel permet un retour sur investissement sérieux. En effet, vous serez remboursé par les loyers versés par les locataires chaque mois. Pour trouver un fond de départ, vous n’avez qu’à faire un prêt immobilier. De toute façon, il existe des taux avantageux pour ceux qui investissent dans l’immobilier neuf ;
  • L’achat d’une maison ou un appartement en loi Pinel permet aussi de devenir propriétaire sans apport, car votre achat sera remboursé par l’avantage fiscal. Si vous louez votre logement pour 12 ans, vous obtiendrez une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du prix du bien.

Autres avantages de la loi Pinel

Ce n’est pas pour rien que ce dispositif de défiscalisation immobilière est très populaire en France et séduit beaucoup d’investisseurs, c’est parce qu’il a de quoi vraiment séduire. Parmi les avantages de ce dispositif, la possibilité de louer à sa famille. La loi Pinel a juste imposé une durée minimale de location d’un bien immobilier neuf de 6 ans pouvant être prolongé jusqu’en 12 ans. Mais vous êtes totalement libre de louer votre maison ou votre appartement à vos descendants ou ascendants (vos parents et vos enfants) tout en profitant de la défiscalisation en loi Pinel. Ils profiteront donc des loyers abordables et de résidences décentes. Ensuite, investir dans la loi Pinel  vous aide également à préparer votre retraite. Vous l’aurez compris, les loyers mensuels permettent de se constituer un patrimoine. Une rentrée d’argent mensuel vous permettra par la suite de bien préparer votre retraite.

A lire également  Les défis juridiques de la robotique autonome : enjeux et perspectives