La domiciliation d’entreprise en Suisse

Pour créer une entreprise à l’étranger, la Suisse offre un environnement propice pour les investisseurs. Reconnu internationalement comme l’un des plus importants centres d’affaires au monde, ce pays est parfait pour domicilier une entreprise dans tous secteurs confondus.

La Suisse, un environnement favorable pour les entreprises

Sur le marché européen, en matière d’avantages portant sur la création d’entreprises, la Suisse figure en tête des classements. Elle propose des conditions bien favorables en :

  • Infrastructure physique.
  • Réglementation.

Pour s’offrir une excellente qualité de vie, la Suisse est une bonne adresse, car elle allie :

  • Stabilité politique.
  • Stabilité économique.
  • Des taux d’imposition favorables.
  • Un environnement propre et sûr.
  • Un système de forfait fiscal qui permet de payer un impôt fixe annuel sans déclaration ses revenus et ses actifs.

Tout cela réunit fait que les investisseurs internationaux s’intéressent chaque année par la domiciliation d’entreprise en Suisse. En plus, entre le dépôt des statuts et l’immatriculation, il suffit juste de compter quelques jours.

Pourquoi opter pour la domiciliation de son entreprise en Suisse ?

Face à un marché immobilier très restreint et fort élevé, la domiciliation est la solution idéale pour établir son siège social ou sa filiale en Suisse. La domiciliation de son entreprise en Suisse permet d’améliorer l’image de marque de sa société, car avoir un siège social à Genève, l’une des plus grandes villes suisses augmentera facilement la notoriété d’une entreprise. Domicilier son entreprise dans un canton où l’avantage fiscal est important permet également à son entreprise d’optimiser sa charge fiscale. La domiciliation en Suisse est une belle opportunité qui se présente aux entreprises qui ne possèdent pas un local physique ou à celles qui souhaitent enregistrer leur siège social à une autre adresse que celle de leur site d’exploitation.

Qu’est-ce qu’un fiduciaire ?

C’est une entreprise spécialisée dans la gestion d’un patrimoine de personnes ou d’entreprises. Faire appel à une fiduciaire pour domicilier son entreprise en Suisse est devenue une vraie tendance, car non seulement les sociétés de domiciliation suisses sont réputées pour leur sérieux, mais la réglementation n’est pas aussi stricte qu’en France. Le domiciliaire peut également vous proposer d’autres services comme : la réexpédition du courrier ; l’accès à une salle de réunion ; la réception ; le service d’accueil téléphonique ou encore le secrétariat d’entreprise.

La nécessité d’établir un contrat

En Suisse, la domiciliation d’entreprise ne fait pas l’objet de réglementations. Toutefois, il est fortement recommandé d’établir un contrat écrit entre domiciliataire et entreprise en vue de définir en détail les obligations et les droits des deux parties : la durée de domiciliation, les honoraires du domiciliataire ainsi que les services fournis par le fiduciaire.