Le Kbis, la clé de la légitimité pour votre entreprise

Si vous êtes le dirigeant d’une entreprise, vous n’êtes pas sans savoir que le kbis est un document particulièrement important pour votre entreprise, car il permet d’être immatriculé au registre du commerce et des sociétés autrement connues sous l’acronyme RCS. Ce document officiel prouve l’existence d’un point de vue légal de votre entreprise. Par ailleurs, il fournit des informations relatives à votre activité, notamment au niveau du statut et de ses représentants légaux. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le Kbis est important pour votre entreprise en détaillant les étapes pour l’obtenir. Enfin, nous vous donnerons quelques indications qui vous éviteront de faire des erreurs au moment de l’obtention de votre extrait Kbis. 

Pourquoi le Kbis est-il important pour les entreprises ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que le fait de détenir l’extrait kbis est obligatoire pour toute entreprise commerciale. Effectivement, un tel document approuve votre existence légale. C’est un document impératif que les autorités compétentes peuvent vous demander à tout moment. Dans ce contexte, faire une demande et l’obtenir est une formalité obligatoire si vous voulez exercer votre activité commerciale légalement sans être inquiété par la justice. De plus, il est important de mettre en lumière le fait que vos potentiels partenaires commerciaux peuvent se sentir rassurés avec un tel document. Par ailleurs, vous devez savoir que de nombreux acteurs économiques exigent la présentation d’un kbis à jour avant de commencer une relation d’affaires. Enfin, un extrait kbis peut aussi avoir un impact sur l’image de votre entreprise et vous aider à asseoir votre notoriété ainsi que votre crédibilité. 

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Les étapes pour l’obtenir

N’allez surtout pas vous méprendre. Derrière ce terme un peu complexe issu du jargon professionnel se cachent des étapes simples à réaliser afin de l’obtenir.  

En voici donc les principales : 

  • remplir les formulaires adéquats ; 
  • rassemblez les documents légaux obligatoires ; 
  • s’acquitter des frais d’enregistrement ; 
  • déposez votre dossier sur internet ou au greffe. 

Lorsque vous aurez terminé ces étapes simples, vous n’aurez plus qu’à attendre la validation. Puis, lorsque votre immatriculation se trouve effective, votre kbis sera délivré automatiquement. Il est important de noter que votre kbis doit être vérifié régulièrement quant à sa validité, et qu’il convient d’effectuer des mises à jour le cas échéant. 

Les erreurs fréquentes à éviter lors de l’obtention et de la gestion du Kbis

Comme nous venons de l’expliquer, obtenir un kbis est une simple formalité que l’on peut réaliser aisément. Cependant, vous devez veiller à la constitution de votre dossier. Effectivement, les renseignements demandés doivent être complets et exacts. À la moindre erreur ou omission, votre dossier pourrait être rejeté, ce qui entraînerait un retard d’immatriculation particulièrement dommageable si vous êtes pressé de travailler dans les règles d’un point de vue légal. Par ailleurs, si certains renseignements venaient à changer au cours de la vie de votre entreprise, comme le changement d’adresse du siège, une potentielle modification des statuts ou encore un changement de dirigeant, le fait de ne pas prévenir et de ne pas rectifier votre kbis pourrait engendrer des poursuites judiciaires. 

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