Dans le domaine juridique, certains cabinets d’avocats d’affaires se démarquent pour leur palmarès. En effet, ils ont accompagné de grands dossiers assez complexes et s’avèrent être les ténors de la profession.
Hicham Naciri – Naciri & Associés Allen & Overy
Il s’agit d’un cabinet d’avocats au Maroc et à Casablanca, dont l’atout a préalablement été d’avoir acquis de riches expériences en France au sein de Norton Rose Fulbright puis de Gide Loyrette Nouel. Il s’agit incontestablement de la super star en matière d’avocats d’affaires et a déjà négocié de nombreux dossiers dont les montants financiers considérables ont fait jaser.
Pascal Agboyibor – Orrick Rambaud Martel
Ce cabinet togolais est une référence en matière de cabinet d’avocats d’affaires. Les entreprises africaines et internationales constituent sa clientèle et il est habitué aux dossiers aux longs cours, tels que le dossier du barrage Grand Inga, qu’il gère pour la RD Congo. Il a également signé pour la Gécamines le projet de Desiwa qui lui a valu d’obtenir la modique somme de 735 millions d’euros.
Yves Baratte – Simmons & Simmons
Ce cabinet français est associé au sein du groupe énergie et infrastructures. Il est le conseiller de First Quantum Minerals en Mauritanie ainsi que celui du Port de Djibouti. Ses zones d’activité s’étendent sur plus de dix pays différents.
Michael Ostrove – DLA Piper
Cet avocat d’affaires inscrit aux barreaux de New York et de Paris se spécialise notamment dans l’arbitrage de contentieux. Il représente la Guinée dans le dossier qui l’oppose à BSGR et travaille également sur une multitude de dossiers de financement ainsi que des négociations de contrats.
Boris Martor – Eversheds
Ce cabinet est considéré comme un redoutable touche-à-tout. Il se charge par exemple des dossiers de financement de projets, d’assistance juridique ou de capital-investissement et peut agir dans de nombreux secteurs divers.
Éric Villateau – DLA Piper
Cet avocat associé a conseillé la Guinée sur les projets de centrale hydroélectrique de Souapiti et de Kaléta. Outre cela, il est aussi le conseil de Proparco développement et le suit sur une multitude de dossiers.
Bertrand Andriani – Linklaters
Ce cabinet d’avocat d’affaires est actif sur un nombre important de dossiers confidentiels. Il a conseillé Olam pour la vente du terminal d’Owendo au Gabon à STCG. Il a également conseillé Glencore qui a renégocié les contrats avec les compagnies nationales pétrolières du Tchad et du Congo.
Denis Bandet – Fideis Legal Consultants
Ce cabinet a élu domicile aux Émirats arabes unis en 2016. Depuis, il a conseillé Madagascar sur le secteur de l’énergie. Il a conseillé les actionnaires d’Azito, en Côte d’Ivoire, concernant le projet d’extension de la centrale électrique.
Emmanuel Gaillard – Shearman & Sterling
C’est une référence mondiale en matière d’arbitrage. Il s’est occupé de plus d’une vingtaine de dossiers importants l’an dernier. Il a obtenu le rejet de la demande déposée par Orascom contre l’Alger pour des manquements prétendus à la protection des investissements pour un enjeu de 4 milliards de dollars.
Thierry Lauriol – Jeantet
Spécialiste des secteurs des mines, des énergies et des ressources naturelles. Ce cabinet a conseillé Air Liquide International, au Congo, dans l’affaire Commisimpex.
Petit bonus : Maître Ronit Antebi à Cannes
Si vous habitez sur la Côte d’Azur, cette professionnelle pourrait vous accompagner dans votre dossier. Elle vous propose donc quelques avantages avec notamment le respect du secret professionnel. Cette avocate à Cannes – Maître Ronit Antebi s’engage à ne pas divulguer d’informations à d’autres personnes. Tous les dossiers sont donc traités à l’intérieur du cabinet d’avocat et les personnes extérieures ne peuvent pas avoir accès à ces données importantes. La confidentialité est donc primordiale.
- Les clients peuvent avoir confiance en leur avocate, elle offre des échanges à la fois confidentiels et sécurisés.
- D’autres confrères n’auront pas accès à ces informations et c’est aussi valable pour des tiers.
- La loyauté est aussi un réel avantage, elle respecte les fonctions de sa profession, votre vie privée, votre dossier…
Plusieurs domaines sont pris en compte par cette experte, c’est le cas du droit des successions, de la construction, mais également du droit des assurances et le droit de la responsabilité civile. D’autres domaines sont prévus, il suffit de la contacter pour savoir si votre affaire peut être traitée par son cabinet. Dans le cas contraire, elle sera en mesure de vous orienter vers l’un de ses confrères.