Les différents moteurs de recherche juridique en 2019

Inutile de rappeler que Google reste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde entier. Mais il existe également d’autres comme Bing, de Yahoo ou encore Webcrawler. Sans oublier les moteurs de recherche juridique. Ces sites ont tous été conçus pour faciliter le quotidien des internautes curieux. Le décryptage.

 

Les moteurs de recherche spécialisés dans le domaine juridique à découvrir en 2019

 

Les moteurs de recherche spécialisés en droit pullulent sur la toile. Mais d’un point de vue concret, il est préférable de se tourner vers les plus connus. Voici une liste non exhaustive des moteurs de recherche juridique ou annuaire spécialisés en sciences sociales :

 

Plateforme d’information humanrights.ch

 

Quand on veut obtenir des informations concrètes sur les Droits de l’Homme, il ne faut pas hésiter à utiliser ce moteur de recherche français spécialisé en droit. Il suffit d’entrer des mots-clés précis pour afficher des résultats pertinents des recherches. Il est d’ailleurs envisageable d’effectuer une recherche par sujet (thématique) sur cette plateforme d’information humanrights.ch.

 

ISIDORE

Bien entendu, il ne s’agit pas du gros chat orange du dessin animé intitulé « Les entrechats ».Il faut reconnaitre que c’est un nom accrocheur et original pour une plateforme de recherche. Elle s’adresse particulièrement aux enseignants chercheurs, doctorants et étudiants souhaitant accéder aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ce moteur de recherche spécialisé fournit des données en accès libre (open source).

 

FindLaw

Il est vrai que son nom fait penser à une plateforme de recherche anglophone. Et pourtant, il s’agit bien d’un moteur de recherche francophone efficace et simple d’utilisation. Cerise sur le gâteau, ce site d’information juridique est totalement gratuit. De plus, il est doté d’un important répertoire en ligne d’avocats expérimentés.

 

GlobaLex

GlobaLex est sûrement l’un des meilleurs moteurs de recherche juridique qui existent. Il permet en clair d’élargir son champ de connaissance dans le domaine du droit. Il convient d’ajouter que ce site a été développé par la faculté de droit de l’Université de New York qui s’appelle« Hauser Global Law School Program ». Il est bon de noter qu’il s’agit d’un moteur de recherche spécialisé en droit étranger, droit comparé et en droit international.

 

HierosGamos

Ceux qui ont déjà utilisé ce moteur de recherche spécialisé dans le domaine juridique savent très bien qu’il permet d’obtenir des résultats pertinents. Les étudiants en droit n’hésiteront pas à se tourner vers cet annuaire indexé très complet pour approfondir leurs connaissances.