Les étapes à suivre pour devenir huissier de justice en France

Vous avez longtemps rêvé de devenir un huissier de justice. C’est en effet une profession très intéressante. Cette année, vous avez décidé de vous lancer et d’exercer le métier qui vous passionne réellement. À travers notre guide, vous allez découvrir quelles sont les étapes que vous devez compléter pour devenir huissier de justice en France.

Les études à compléter pour devenir un huissier de justice

Pour pouvoir exercer le métier de vos rêves et ainsi devenir un huissier de justice, vous devez vous former. Cette formation se fait après le bac.  Effectivement, après un bac général, vous allez intégrer une formation en droit ou une formation équivalente dans un institut d’études politiques ou dans une école de commerce. La durée de la formation est de 4 ans et vous permettra d’obtenir une première année de Master en droit privé ou un diplôme équivalent bac+4.

Suivre la formation pour devenir un huissier de justice

Pour avoir la possibilité de devenir un huissier de justice en France, vous devez passer l’examen professionnel  d’huissier de justice. C’est un concours très sélectif, c’est pourquoi il est recommandé de suivre des cours de préparation à l’Ecole Nationale de Procédure pour bien vous y préparer et ainsi le réussir haut la main. C’est en réussissant cet examen que vous pourrez exercer le métier d’huissier de justice. Mais avant cela, vous allez suivre la formation qui permet de devenir un huissier de justice en France. Elle dure 2 ans pendant lesquels vous allez suivre des cours dans la Chambre des Huissiers de votre région. C’est d’ailleurs une formation obligatoire. Mais vous allez aussi effectuer en même temps un stage professionnel rémunéré dans une étude d’huissier. Mais si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez accéder au métier d’huissier de justice avec une formation de bac+2 en plus d’une expérience professionnelle de 10 ans, dont 5 comme collaborateur d’un huissier de justice ou en tant que clerc. C’est après cette formation que vous allez passer l’Examen professionnel d’huissier de justice. L’examen est composé de 2 épreuves écrites et 3 épreuves orales. Vous pouvez passer cet examen 4 fois.   

A lire également  L’amélioration de la publicité des actes des collectivités

Les conditions à remplir pour devenir un huissier de justice en France

Outre la formation à suivre et l’examen à réussir pour devenir un huissier de justice en France, vous devez remplir quelques conditions pour pouvoir exercer cette profession. En effet, vous ne pourrez pas devenir un huissier de justice si vous ne remplissez pas ces exigences. De ce fait, toute personne désirant exercer le métier d’huissier de justice en France doit :

  • Disposer de la nationalité française ou être un ressortissant des pays membres de l’Union européenne. Les personnes qui viennent d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen peuvent également exercer le métier d’huissier de justice en France.
  • Ne pas avoir été frappé par une faillite personnelle.
  • Ne pas avoir été sujet à une condamnation disciplinaire définitive ou pénale suite à une faute qu’elle a commise.