Les formulaires à remplir pour demander son numéro d’identification étranger

Le numéro d’identification des étrangers ou NIE est un numéro personnel et unique que la Direction Générale de la Police assigne aux étrangers. Le NIE figure sur :

  • Les documents publics transmis ou envoyés au citoyen étranger en Espagne
  • Les demandes dirigées à l’administration
  • Les actes entre personnes privées à caractère socio-économique et professionnel.

Pourquoi avez-vous besoin du NIE ?

Beaucoup considère cette démarche comme inutile et fastidieuse pourtant elle est obligatoire pour tout étranger qui réside plus de 3 mois en Espagne. Pour la validation de votre diplôme obtenu en Espagne après que vous avez terminé vos études là-bas, vous devez aussi fournir obligatoirement ce NIE pour obtenir certains documents officiels que vous devrez donner en France. Sans le NIE vous ne pouvez rien faire, car il va vous servir à :

  • L’ouverture de la ligne téléphonique et/ou Internet
  • La souscription de votre contrat de gaz ou d’électricité,
  • La création titulaire d’un compte en banque en Espagne
  • L’obtention de certains documents officiels qui valident vos études en Espagne et bien d’autres encore.

Formulaires à remplir pour demander son numéro d’identification étranger

Le numéro d’identification étranger est une étape obligatoire pour les étrangers qui souhaitent acheter un bien immobilier en Espagne. Pour toute demande de NIE directement en Espagne ou auprès d’une ambassade espagnole en France, deux formulaires sont à remplir :

Où les trouver et comment les remplir ?

Le formulaire EX 15 et le formulaire 790 sont disponibles en ligne pour entamer votre demande de vos NIE Espagne. Dans la case :

  • « domicilio de residencia » : indiquer votre adresse en France
  • « provincia » : indiquer « votre pays »
  • « tipo de documento » : cocher la case « nie » ou « certificado de no residente »
  • « motivos » : indiquer le motif de votre demande (compte bancaire, vente, achat, succession,  contrat de téléphone ou autres).

La demande d’un NIE ne se fait par personne. Le formulaire est à remplir en ligne et imprimez-le ensuite pour l’envoyer à l’administration en Espagne. En Espagne, le NIE est délivré par 2 organismes, dont la Police Nationale du pays ou le Consulat d’Espagne le plus proche de votre domicile.

Délai d’obtention et validité

Le NIE est certes obligatoire vu sa nécessité dans le pays d’Espagne, mais vous l’aurez à prix abordable, car son prix s’affiche maintenant à 9,64€, une somme que vous payerez en espèces lors de la déposition de votre demande. Ce numéro est valable plus de 3 mois et notez qu’il ne vous engage à rien. En passant par les consulats espagnols en France, il faut compter entre 3 et 8 semaines pour l’obtenir, mais si vous effectuez votre demande sur place, certaines villes le délivrent immédiatement et d’autres l’octroient sur rendez-vous.