Les principales tâches attribuées à l’avocat

L’avocat est un partenaire juridique de haut niveau pour son client que ce soit une personne physique ou morale et qui peut intervenir dans plusieurs domaines. C’est pour cela qu’il peut défendre et assister le client dans toutes les démarches de la vie quotidienne. Notons qu’il arrive aussi qu’il travaille avec de nombreux collaborateurs comme le notaire, l’huissier et autres.

L’avocat agit pour l’intérêt de son client

En principe une fois qu’il a reçu un mandat de la part de son client, il a le pouvoir d’effectuer pour son compte et à son nom toutes démarches nécessaires au sein des tiers comme ses débiteurs ou créanciers. Donc, il peut représenter son client pour le recouvrement des créances impayées auprès de ses débiteurs par une voie à l’amiable ou judiciaire. Mais avant d’entamer tout cela, il doit prendre toutes les dispositions adéquates afin de garantir ses démarches par exemple, les mesures de nantissements, des hypothèques ou autres. Il est important aussi de savoir qu’en cas de problèmes financiers du client, l’avocat peut engager des discussions avec ses créanciers et en même temps, décider des mesures adéquates par rapport à une telle situation. Alors avec le concours des créanciers, l’avocat pourra rédiger un plan d’échelonnement des dettes, demander des remises ou des durées de paiement. Tout ceci peut être réalisé de façon à l’amiable ou durant la phase de réconciliation en cas d’une procédure judiciaire engagée.

L’avocat a un rôle d’information et de conseil

À notre époque, il est indispensable de  demander l’assistance d’un professionnel juridique, car le droit est toujours en constante évolution. Alors avant de déclencher une démarche juridique, il est recommandé de savoir toutes les règles applicables au domaine concerné par le biais d’un avocat. En effet, ce dernier a le rôle d’informer le client concernant l’état de la norme en vigueur à une situation afin qu’un projet devienne possible grâce par exemple, à la connaissance de la forme juridique la plus adaptée. Sachez que cela touche de nombreux domaines de droit comme le droit de la famille, le droit social, le droit immobilier, le droit des affaires et autres. Quant au conseil, c’est une fonction très importante pour l’avocat, car il joue un rôle préventif, c’est-à-dire il permet d’éviter le recours à un procès et offre au client une économie d’argent et surtout du temps. Pour le particulier, l’avocat peut être considéré comme un conseiller personnel pour :

  • La rédaction d’un PACS
  • Les conflits divers
  • Le choix du régime matrimonial
  • Les conseils en matière des assureurs
  • Et autres.

Pour l’entreprise, il donne aussi ses précieux conseils aux différents professionnels durant la durée de leurs activités en apportant plusieurs recommandations efficaces dans tous les secteurs.

L’avocat rédige tous les actes juridiques

Quel que soit votre statut, c’est-à-dire un particulier ou une entreprise, il est important de connaître que l’avocat est un grand expert dans la rédaction des conventions et contrats. Donc dans le besoin, vous pouvez lui demander de rédiger des :

  • Baux d’habitation ou commerciaux
  • Contrats de travail ou commerciaux
  • Transactions
  • Promesses de vente immobilière
  • Et autres

Notons qu’il est aussi capable de faire la rédaction de tous les actes par rapport à la création  et gestion d’une entreprise par exemple, les statuts, les divers rapports et autres. Bref,  ses listes des tâches de l’avocat ne sont pas exhaustives.