Levée de fond : Une alternative au prêt bancaire ?

Pour réaliser un projet, comme la création d’entreprises par exemple, vous aurez besoin d’un capital financier suffisant. En effet, cela vous permettra de compléter toutes les démarches nécessaires pour atteindre votre objectif, mais aussi pour assurer la survie de votre firme jusqu’à ce qu’elle ait atteint son rythme de croisière. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver l’argent nécessaire pour cela. C’est pourquoi certaines personnes contractent un prêt bancaire. D’autres préfèrent une levée de fonds. Pourquoi ce choix ? Quels sont les avantages de ce type de financement ? 

Un apport en capital pour l’entreprise

Pour pouvoir assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, vous aurez besoin de fonds importants avant qu’elle ait trouvé sa place sur le marché. Si le prêt bancaire a toujours été le financement des entrepreneurs qui n’avaient pas assez de fonds à leur disposition pour financer leur projet. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers la levée de fonds. Pour eux, c’est l’alternative idéale au prêt bancaire. Pourquoi ? Parce qu’avec cette solution, les entrepreneurs ont à disposition des fonds pour bien faire fonctionner leur entreprise, et ce sans que l’argent investi ait à être remboursé. Effectivement, l’argent récolté avec la levée de fonds est un apport en capital. Vous n’avez donc pas besoin de rembourser plus tard. De même, vous n’avez pas à apporter des garanties personnelles. Ce qui est un vrai avantage par rapport à un prêt bancaire que vous devez rembourser sur un délai fixé et avec des intérêts pas toujours très avantageux. Mais pour réussir votre levée de fonds, vous devez :

  • Proposer un projet bien équilibré et mature
  • Proposer un business plan bien solide

Si vous voulez tout de même étudier le cas d’un crédit bancaire, obtenez des conseils grâce à l’AFUB.

Se constituer un bon réseau de contacts

Pour pouvoir bien fonctionner, une entreprise a besoin d’un bon réseau. Grâce à une levée de fonds, vous pourrez vous constituer un excellent réseau de contacts. En effet, grâce à votre levée de fonds, vous pourrez rencontrer de nouveaux clients, mais aussi de potentiels collaborateurs pour développer votre entreprise plus facilement. D’autant plus que plusieurs entreprises ont été financées par cette méthode. Ce qui optimisera votre crédibilité sur le marché. Ce qui n’est pas toujours possible avec un crédit bancaire.

Se créer des relations professionnelles

Pour une levée de fonds, vous allez solliciter plusieurs investisseurs qui vont investir leur argent dans votre projet. Et avec des investisseurs à vos côtés, les partenaires professionnels seront plus convaincus de votre fiabilité et de votre performance. En effet, pour vous accorder leur confiance, ces partenaires ont besoin de voir que votre entreprise va durer et dispose d’un capital suffisant pour assurer sa survie. Les clients aussi se remettent à ce point pour vérifier que vous êtes une entreprise de confiance. Réussir à obtenir un financement grâce à une levée de fonds vous permettra donc de nouer des relations professionnelles sur le long terme.