Licenciement abusif : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

En France, un travailleur sur cinq est régulièrement victime d’un licenciement abusif. En effet, cette rupture contractuelle s’orchestre sur la base de motifs illégitimes et invraisemblables mis en avant par l’employeur. Pour assurer l’exercice de ses droits, l’employé dispose d’une profusion de stratagèmes édifiés par la loi. Mais quels sont les avantages de faire appel à un avocat spécialisé pour l’occasion ? Continuez votre lecture pour les découvrir.

Pour connaître vos droits

La rupture d’un contrat de travail est encadrée par une nuée de conditions assez complexes. Contrairement aux préjugés, les employeurs disposent des pleins pouvoirs pour licencier un salarié. Un privilège souvent détourné pour servir les ambitions ignominieuses des dirigeants peu scrupuleux.

Pour déjouer ces traquenards, il est sage de solliciter l’aide d’un juriste en droit du travail, à l’instar de Maître Sabrina LEGRIS, avocate à Chartres. Cette manœuvre ingénieuse vous permettra d’appréhender les motifs avancés par votre employeur et d’apprécier aisément votre licenciement. Qu’il soit abusif ou non, la rupture d’un contrat de travail peut avoir des répercussions financières très conséquentes.

Fort de son expertise, votre avocat spécialisé vous prodiguera des recommandations ésotériques pour décontenancer votre employeur et faire valoir vos droits. À ce propos, son accompagnement sera d’une aide précieuse pour préparer et négocier les termes de votre licenciement lors d’une tentative amiable.

A lire également  Focus sur la résidence alternée

Pour respecter la procédure

La procédure est un mot d’ordre en droit. C’est un élément décisif qui vous permet de plaider votre cause devant la juridiction compétente. Le droit du travail est un univers complexe qui devient davantage périlleux pour les incultes. Pire, les textes sont régulièrement remodelés afin de répondre aux nouvelles questions.

Pour suivre la procédure et faire valoir vos droits, il est judicieux de faire appel à un avocat spécialisé. En effet, son intervention vous permettra de constituer rapidement votre dossier dans le but de respecter les délais de prescription imposés par la loi. En outre, cela vous permettra d’éviter toute erreur manifeste qui pourra entrainer une sentence de non-recevoir.

D’ailleurs, les employeurs avisés sont toujours assistés par un avocat pour renforcer leur position de force. En faisant appel à un avocat en droit du travail, vous êtes assuré de vous battre à armes égales avec votre dirigeant. Ainsi, vous augmentez vos chances de trouver gain de cause.

Pour profiter d’une assistance juridique devant le Conseil des Prud’hommes

Pour effectuer un recours en cas de rupture abusive, vous devez saisir le Conseil des Prud’hommes. C’est l’instance compétente qui pourra trancher le conflit vous opposant à votre employeur.

A lire également  Les principales tâches attribuées à l’avocat

Concrètement, l’assistance d’un avocat en droit du travail n’est pas obligatoire. Néanmoins, son intervention peut faire pencher énormément la balance de la justice. N’oubliez pas que vos employeurs ont toujours un avocat aguerri à leur service.

Alors, n’hésitez pas à faire appel à ce dernier pour prendre l’ascendant sur vos adversaires. Populaire pour son aisance oratoire, votre avocat spécialisé défendra brillamment vos intérêts devant les juges du conseil des prud’hommes.

Au total, faire appel à un avocat spécialisé lors d’un licenciement abusif vous permet de connaître vos droits et de les défendre pompeusement devant les tribunaux.