Paris, une capitale qui cherche à attirer les entreprises

En matière économique, le Brexit a accouché de réactions aussi diverses que négatives. Néanmoins, en ce qui concerne la ville de Paris, un espoir est apparu dans la grisaille : la capitale française n’allait-elle pas récupérer les sièges des grandes entreprises de la finance installées à la City de Londres ? Même si la concrétisation du Brexit tarde désormais à se faire, ce fait illustre bien la volonté politique de Paris d’être attractive pour les entreprises, et de montrer son côté « business friendly ». De fait, il y a de beaux avantages qui peuvent pousser des créateurs à venir s’installer dans la Ville Lumière.

Incitations fiscales et infrastructures d’accueil pour domicilier son entreprise à Paris

La fiscalité est une raison qui peut pousser un entrepreneur à une domiciliation de son entreprise à Paris. En effet, le taux de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) à Paris est l’un des plus bas de France, ce qui représente potentiellement une belle économie pour les entités concernées. De plus, la Mairie de Paris a le souci de proposer des infrastructures de qualité à ces dernières, via une politique proactive en matière d’immobilier de bureaux et l’encouragement à la création de structures de type incubateurs et coworking. 

Vendre un cadre de travail de prestige

En complément, Paris sait jouer sur son côté prestige pour faire venir des entités qui hésiteraient. En effet, la perspective de pouvoir côtoyer des personnages de haute importance, de se trouver au cœur des centres de décision et dans une ville qui rayonne au niveau mondial a de quoi faire réfléchir tout entrepreneur ambitieux. En outre, en s’installant à Paris, on a à proximité immédiate une quantité presque illimitée de potentiels clients, prestataires ou encore partenaires, tant la ville est dense de talents et de compétences. Ainsi, Paris reste en cela le vrai centre économique français.