Pourquoi embaucher un avocat spécialisé en droit international de la famille ?

Midsection of male lawyer carrying stack of ring binders in courtroom

Lorsque deux personnes de nationalités différentes se marient, elles sont d’office soumises aux modalités du droit matrimonial international. Elles ont alors besoin de l’assistance d’un avocat spécialisé pour assurer le bon déroulement du mariage. Découvrez ici les missions et les critères selon lesquels sélectionner un avocat spécialisé en droit international de la famille.

Les missions d’un avocat en droit matrimonial international

L’avocat en droit matrimonial international a pour principale mission de vous aider à rédiger votre contrat de mariage. Cependant, il peut également se révéler très utile lors d’une procédure de séparation de corps ou de divorce.

Un conseiller de choix lors de la rédaction de votre contrat de mariage

La façon d’opérer d’un avocat en droit matrimonial international est assez similaire à celle d’un avocat matrimonial classique.

En effet, il commence par vous présenter les différents régimes matrimoniaux, leurs avantages et leurs inconvénients. Il s’assure de lister uniquement les régimes admissibles dans le pays où vous souhaitez vous unir. De cette façon, il vous épargne de potentielles complications juridiques.

A lire également  Télétravailleurs : quels sont leurs droits ? 

Ensuite, Maître MIARA BENADIBA, avocat à Paris 16, vous aide à choisir un régime en accord avec votre vision du mariage. Il prend évidemment le temps de vous exposer les implications de chaque régime en cas de divorce.

Enfin, l’avocat rédige un contrat de mariage qui protège au mieux vos intérêts sans pour autant biaiser votre partenaire. Son objectif est simple, assumer l’aspect légal de l’ensemble de la démarche.

Un support essentiel lors d’une procédure de divorce

En principe, les procédures de divorce sont plutôt compliquées. Mais elles le sont encore plus lorsque les deux époux sont de nationalités différentes. En effet, avant même d’entamer la procédure, vous devez déterminer le droit applicable et le tribunal compétent dans votre cas.

Il faut également prendre conscience des potentielles répercussions légales liées au divorce. Le contrat de mariage aide à couvrir les aspects basiques comme la séparation des biens. Mais comment déterminerez-vous l’époux responsable de la garde des enfants ?

L’avocat en droit matrimonial international est conscient de la complexité d’un divorce international. C’est pourquoi il se charge de défendre vos intérêts durant toute la procédure. Par ailleurs, il s’assure de vous expliquer la situation et de respecter l’ensemble des lois applicables dans votre cas.

A lire également  Le Droit des animaux: comprendre et protéger leurs intérêts juridiques

Comment bien choisir son avocat en droit matrimonial international ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de la sélection d’un avocat spécialisé en droit de la famille international.

En premier lieu, vous devez vérifier les qualifications professionnelles de l’avocat. Il doit non seulement maîtriser le droit matrimonial de votre pays d’origine, mais également les principes fondamentaux du droit de la famille international. Il sera ainsi en mesure de donner un avis fiable et pertinent dans chaque cas de figure.

Ensuite, assurez-vous que votre avocat est un vétéran dans le domaine. Certes, il est impossible de résumer les compétences d’un juriste au nombre de dossiers traités. Mais plus il est expérimenté, plus il sera capable de répondre convenablement à vos attentes.

Enfin, renseignez-vous sur les honoraires de base de votre futur avocat. Puisque les cas de mariages internationaux sont plutôt délicats, la facturation est légèrement plus élevée que pour les dossiers classiques. Mais les tarifs restent négociables et relativement abordables.