Quel est le délai pour récupérer une lettre recommandée ?

Lorsqu’une personne a envie d’envoyer une lettre et veut s’assurer que le destinataire reçoive vraiment la lettre. L’option la plus adoptée est la lettre recommandée avec un accusé de réception. De cette manière, la personne disposera d’une preuve que le destinataire a bien accepté ou refusé la lettre. Dans notre guide, découvrez dans combien de temps vous pouvez récupérer votre lettre recommandée. 

Le délai de récupération d’une lettre recommandée

La lettre recommandée permet de vous assurer que le courrier que vous allez envoyer arrive bien à destination. De plus, c’est une méthode très rapide pour envoyer un courrier, car la lettre recommandée délai d’acheminement est de 2 jours en moyenne. La livraison d’une lettre recommandée avec ou sans accusé de réception requiert que son destinataire l’accepte ou la refuse. Dans le cas où vous n’êtes pas chez vous quand le facteur passe pour déposer votre lettre recommandée. Il va laisser dans votre boîte aux lettres un avis de passage vous notifiant qu’une lettre recommandée avec ou sans accusé de réception est arrivée pour vous. À compter du lendemain de la réception de l’avis de passage. Vous disposez d’un délai de 15 jours pour récupérer auprès du bureau de poste votre lettre recommandée. Dans le cas où il vous est impossible de vous déplacer pour récupérer votre lettre. Vous pouvez demander à un de vos proches d’y aller à votre place. Il faudra toutefois donner une procuration à cette personne ainsi que l’avis de passage. 

A lire également  Quand et pourquoi faire appel à un conseiller juridique ?

Les démarches pour récupérer une lettre recommandée

Dès que vous avez vu l’avis de passage pour l’arrivée de votre lettre recommandée. Vous avez quelques options pour récupérer votre courrier.

  • Le lendemain ou dans les 6 jours après le passage du facteur. Vous pouvez bénéficier d’un second passage. Pour cela, vous allez appeler le 3631. Si c’est en semaine, l’appel doit être effectué avant 19 et si c’est un samedi, vous devez appeler avant midi.
  • Il est aussi possible de récupérer votre lettre recommandée le lendemain en ligne auprès du bureau de poste de votre choix. La démarche doit être réalisée avant minuit et en suivant les instructions dans l’avis de passage en votre possession.
  • Vous pouvez récupérer votre lettre recommandée auprès du bureau de poste. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’avis de passage ou d’instance. Mais il vous faudra également vous munir d’une pièce d’identité et/ou des pièces demandées dans le bon de retrait en ligne.

Ce qui se passe dans le cas où le délai de 15 jours est dépassé

Dans le cas où vous n’avez pas récupéré auprès du bureau de poste la lettre recommandée dans le délai de 15 jours établi. La lettre va être renvoyée à son expéditeur. Il vous sera donc impossible de la récupérer une fois ce délai dépassé. Vous pouvez par ailleurs contacter l’expéditeur pour qu’il vous renvoie la lettre. Il est important de souligner que ce dernier n’est pas dans l’obligation de la renvoyer. Vous devez donc veiller à récupérer le courrier dès la réception de l’avis de passage.

A lire également  YouTube doit payer des milliards aux stars de la musique