Ses missions et les situations obligations pour faire appel à ce professionnel

Pour de nombreux d’entre nous la profession d’un avocat consiste juste à défendre les méchants lors d’un procès pourtant son domaine est très large et il est défini par ses missions et ses obligations. La question la plus importante reste quand a-t-on besoin de ses services et surtout comment le contacter ?

Le métier d’avocat

L’avocat est un auxiliaire de justice, un juriste, un professionnel du droit qui apporte son aide aux missions et au bon fonctionnement de la justice. Généralement, un avocat agit indépendamment de tout pouvoir hiérarchique sauf dans le cas d’un avocat d’affaires qui travaille au sein d’une entreprise.

Avocat : ses missions et ses obligations

Les missions de l’avocat sont multiples :

  • Il informe et conseille à propos de toutes les questions relatives au droit.
  • Il oriente et éclaire son client avant qu’un litige survienne, c’est son rôle préventif.
  • Il doit informer son client des chances de réussite de l’affaire et maintenir de l’informer de toutes les actualités y afférant à son affaire.
  • Il peut aussi aider, conseiller ou même rédiger vos actes juridiques.
  • Il peut contresigner un contrat pour donner une valeur juridique à un document (vérifié et validé par un professionnel du droit).
  • La mission d’un avocat la plus connue de toutes c’est qu’il représente son client en justice pour plaider pour lui et pour défendre ses intérêts.
  • Un avocat est tenu à l’obligation de confidentialité. En cas de mauvais conseils, il peut aussi voir sa responsabilité engagée.
  • Il peut vous représenter en justice, et accomplir les formalités en votre nom. C’est son pouvoir d’assistance et de représentation dans les procédures judiciaires.

Dans quels cas le recours à un avocat est obligatoire ?

En droit, on parle du « ministère d’avocat obligatoire » quand le justiciable est obligé de prendre un avocat dans certains cas. Ainsi, le ministère d’avocat est obligatoire en matière :

  • Civile : lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 10 000€, la procédure nécessite d’agir devant le Tribunal de Grande Instance (TGI). Pour les questions relatives à l’état des personnes (mariage, filiation ou autres) et ce quel que soit le montant du litige. Les questions immobilières ainsi que les brevets et marques sont aussi compris dans le ministère d’avocat.
  • Pénale : lorsque le justiciable est présenté au Juge des Libertés et de la Détention (JLD). Il en est de même pour les affaires concernant les mineurs, devant le tribunal pour enfants et le juge des enfants. Les affaires les plus graves et les crimes portés devant une cour d’assises. C’est aussi le cas avec une décision rendue insatisfaisante (faire appel ou pourvoi en cassation)
  • Administrative : l’avocat est obligatoire pour une demande de paiement d’une somme d’argent ; décharge ou de réduction d’une somme dont le paiement n’est réclamé à personne. Il en est de même pour un litige concernant l’exécution d’un contrat.

Pour trouver un avocat compétent devant la juridiction concernée, il suffit de voir l’annuaire l’ordre des avocats d’un barreau, car la liste indique les professionnels avec leurs spécialités. Le tribunal de grande instance peut aussi vous fournir une liste officielle des avocats qui est disponible dans votre ville.