Droit de la famille : ces situations où un avocat vous sera indispensable

Droit de la famille : ces situations où un avocat vous sera indispensable

Lorsqu’on est dans une situation de conflit avec l’un de ses proches, il peut paraître assez incongru dans un premier temps de recourir aux services d’un avocat. Après tout, vous vous dites que ce type de problème doit se régler à l’amiable. Toutefois, qu’il s’agisse d’une séparation, d’une succession ou encore de la garde des enfants, le droit de la famille englobe une multitude de cas où les émotions et les enjeux légaux se croisent. Dans cet article, on vous présente 4 situations concrètes où la présence d’un avocat nous semble indispensable.

Les divorces et séparations

Avec les décès qui entraînent des successions et héritages (nous en reparlerons par la suite), les divorces font sans doute partie des moments les plus délicats de la vie d’une famille. Entre la répartition des biens, la pension alimentaire, et la garde des enfants, les aspects à régler sont nombreux et complexes. À moins que vous soyez vous-même quelqu’un de très organisé qui sait gérer n’importe quel type de conflit, cela peut devenir vite éprouvant. 

Un bon avocat généraliste à Rochefort vous sera plus qu’utile si vous êtes dans le coin afin de trouver un accord équitable.

A lire également  Le Droit des animaux: comprendre et protéger leurs intérêts juridiques

Les gardes d’enfants et droits de visite

C’est directement lié à la séparation : lorsqu’on s’est lié avec quelqu’un avec qui on a des enfants en commun, la question de la garde de ces enfants reste toujours épineuse. S’il est vrai que dans l’idéal, on souhaiterait que cela soit 50/50, des contraintes liées au lieu d’habitation de chacun des parents et de leur disponibilité font qu’il faut souvent trouver un terrain d’entente qui puisse arranger tout le monde. Là encore, un avocat vous aidera à y voir plus clair sur vos droits et notamment sur ce à quoi vous pouvez prétendre pour le bien de vos enfants.

Les successions et héritages

On aimerait tous que la succession des biens de ses parents défunts se passe de façon fluide avec un partage des biens parfaitement équitable entre les héritiers. Toutefois, lorsqu’il y a des terres ou encore des biens immobiliers en jeu, ce n’est jamais si simple. C’est d’autant plus vrai si vous ne souhaitez pas vendre la maison de vos parents à tout prix et que quelqu’un décide d’y habiter. En plus du notaire, un avocat pourra vous assister pour que vous ne vous sentiez pas lésé lors du partage de l’héritage.

Les mariages lors de situations complexes

Oui, on sait : utiliser les services d’un avocat pour un mariage peut paraître absurde étant donné que les deux protagonistes sont censés s’aimer jusqu’à ce que mort s’ensuive. Toutefois, il peut être judicieux de consulter un avocat pour discuter des différents régimes matrimoniaux et choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Il vous aidera alors à rédiger un contrat de mariage solide qui vous protège en cas de problèmes et malentendus entraînant la séparation.

A lire également  Trouver un avocat en droit pénal

Il peut être question par exemple de la séparation de biens, de la gestion des dettes que l’un ou l’autre pourrait contracter… S’il s’agit d’une situation complexe avec un patrimoine important par exemple, consulter un avocat nous semble indispensable.