On vous dit tout sur la constitution d’une EURL

Le sigle EURL (encore appelé SARL unipersonnelle) signifie Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. C’est une Société à Responsabilité Limité (SARL) à un seul associé. Avant de se lancer dans la conception d’une EURL, il faut impérativement maîtriser certains domaines (loi des entreprises, gestion et recrutement du personnel, etc.). Ci-dessous, quelques informations qu’il faut obligatoirement savoir sur la constitution d’une EURL.

Créer une EURL : quels avantages ?

Il est très avantageux de créer une EURL. Généralement, les partenaires comme les banques, les fournisseurs, les clients trouvent que ce type d’entreprise offre plus de sécurité et de sérénité. Cela vous offre une autonomie totale car vous êtes l’unique associé. Vos obligations et votre charge de travail se limitent au montant du capital que vous avez apporté. Vous avez aussi la possibilité d’incorporer des tiers dans votre actif au cours du temps. Lorsque vous créez une EURL, 80% de l’entreprise vous appartient. En effet, vous ne pourrez exempter que les 20% du capital social. Cela peut sembler intéressant d’un côté mais d’un autre côté, de nombreuses choses changent. Par exemple, vous ne pourrez plus bénéficier du taux réduit sur vos impôts sur le revenu. Poursuivez la lecture de cet article si vous désirez tout savoir sur la constitution d’une EURL.

Rédiger les statuts de l’EURL en cours de constitution

La première chose à faire lors de la création d’une EURL est de rédiger les statuts de l’entreprise. Pour effectuer cet exercice, vous pouvez utiliser vos propres compétences ou faire appel à des hommes de loi ou à des institutions spécialisées comme les agences juridiques. Plusieurs sites internet proposent des modèles de rédaction de statuts et des logiciels permettant de le faire en ligne. Le code de commerce peut également vous être très utile. Pour régler les dépenses relatives à la conception de votre EURL, il vous suffira juste d’effectuer une reprise des actes accomplis pendant la période de formation.