Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille

Faire appel à un avocat compétent en droit de la famille peut survenir au moment de s’unir, mais également au moment de se quitter ou de répartir le patrimoine du couple en cours de séparation. Détails.

Pour avoir la meilleure expertise possible

Un avocat en droit de la famille a les compétences permettant d’agir et d’axer un processus qui vous engage lorsque vous vous unissez avec une autre personne. Cet expert en droit de la famille a une importante fonction de conseil. Il saura vous orienter pour comprendre le jargon juridique qui est parfois complexe et ésotérique pour les personnes non-initiées.

Au moment de l’union

Vous vous mettez en couple ? Vous voulez aller plus loin en officialisant votre union ? Dans ce cas faites appel à un avocat spécialisé pour savoir quelles sont les conséquences et implications juridiques d’un mariage ou pour identifier ce qu’un PACS a de différent. Cet expert vous dira aussi dans quelles circonstances il vaut mieux opter pour le concubinage.

Cet avocat vous dira également quelles sont les clauses que vous devez impérativement inclure dans votre contrat de mariage. Il vous expliquera si vous avez besoin d’un contrat ou non. L’apport de cet avocat permet une importante simplification des actes administratifs.

Rencontrez-le avant de vous séparer !

En soi une procédure de divorce est déjà suffisamment complexe et éprouvante psychologiquement. Avoir recours à un avocat spécialisé en droit de la famille vous permet de déterminer quel est par exemple le moment optimal pour demander un divorce ou la rupture du contrat d’union. Cet avocat vous dira quels sont les motifs pouvant valablement être retenus pour un divorce et quels sont ceux qui ne peuvent l’être. Bref, vous gagnerez du temps et forcément de l’argent en évitant de vous fourvoyer dans une procédure aussi inutile qu’inefficace !

La question de la garde des enfants rentre aussi dans son champ de compétence. Vous saurez si vous remplissez les conditions pour demander et obtenir la garde.