Quel est le rôle d’un juriste d’entreprise ?

Les missions du juriste d’entreprise s’articulent essentiellement autour de la défense des intérêts de son entreprise à différents niveaux. Il peut avoir des connaissances généralistes ou être spécialiste dans un champ spécifique tel que la propriété intellectuelle ou les accords contractuels. Dans ce dernier cas, il devra s’assurer de la bonne mise en œuvre de la réglementation dans son domaine de spécialisation. Il veille au suivi des projets en phase de développement de l’entreprise. A ce titre, il endosse le rôle de conseil auprès du top management et des départements opérationnels. Pour apporter des avis éclairés, il se base sur son savoir-faire juridique. 

Le rôle curatif du juriste d’entreprise

Avant de faire appel à un juriste à Marseille, il est utile de connaître quelle est l’étendue de ses prérogatives. Le premier rôle qui est assigné à ce professionnel du droit est d’ordre curatif. A ce niveau, il a en charge la gestion du contentieux de la société. Si une situation conflictuelle venait à survenir, le juriste devrait mettre en œuvre tous les moyens légaux pour défendre les intérêts de l’entreprise. Habituellement, il assure cette mission en collaboration avec un avocat qui s’occupe de la plaidoirie du dossier.

Ce rôle curatif est le plus souvent rattaché au métier de juriste, alors qu’en réalité, ce spécialiste doit en premier lieu jouer un rôle préventif. Il faut savoir qu’un procès n’est jamais perçu comme une victoire en soi dans la mesure où cela implique des dépenses financières, ainsi qu’une perte de temps et d’énergie. Par conséquent, une politique de prévention pertinente permet de ne pas en arriver à une telle extrémité.

Le rôle préventif du juriste

Une autre mission dévolue au juriste est de veiller à la sécurité juridique de la société. Il devra aider le dirigeant à avoir une meilleure maîtrise des risques d’ordre juridique avant chaque prise de décision. Il devra mettre à profit le droit et en faire un outil stratégique destiné à booster la croissance de l’organisation.

Le rôle stratégique du juriste

Au-delà de sa mission de prévention, le juriste d’entreprise doit assumer un rôle stratégique. Grâce à ses compétences en droit, il doit analyser les éventuels risques rattachés aux transactions que la société souhaite réaliser. Cela lui permettra de concevoir les montages juridiques les plus intéressants pour l’organisation.