Accident de la route : pourquoi faire appel à un avocat ?

Accident de la route :  pourquoi faire appel à un avocat ?

Si de nombreux accidents de la route n’impliquent pas de conséquences à long terme, il arrive malheureusement que des dommages plus lourds, qu’ils soient psychologiques, moraux ou, bien entendu, physiques. Il est alors important de se faire accompagner par un professionnel du droit qui sera à même de vous indiquer la meilleure stratégie à suivre.

Un champ très vaste

Les accidents de la route ne concernent pas que les voitures, les motos ou les camions. Il faut y ajouter les piétons, les vélos, ainsi que tous les véhicules électriques qui sont de plus en plus populaires à l’instar des trottinettes et les hoverboards (qui entrent de fait dans la catégorie des engins de déplacement personnels motorisés). En cas d’accidents, il est donc nécessaire d’écouter, d’évaluer le préjudice et de définir une stratégie afin d’obtenir réparation, ce qui pourra être pris en charge par un avocat spécialisé.

Le cas des piétons

Les piétons qui sont victime d’un accident de la route peuvent presque toujours obtenir réparation. Le seul contre exemple est celui de l’acte intentionnel de personnes souvent désespérées. Le cadre à suivre est particulièrement guidé par la loi du 5 juillet 1985, dite Loi Badinter, qui a déterminé un régime simplifié pour les victimes, et certaines obligations notamment à destination des assureurs des véhicules impliqués qui doivent organiser prise en charge des victimes et constitution de provisions.

A lire également  Comment les décisions de l'UE sont prises

L’importance de se faire accompagner par un avocat

Comme souvent dans le cadre du traitement d’un préjudice, tout peut se jouer lors de l’expertise de ce dernier. Une expertise va avoir pour but de définir les conditions exactes de l’accident, le déroulé des événements ainsi que les conséquences à long terme sur la ou les victimes. Au-delà des constatations légales effectuées par les forces de l’ordre (alcoolémie, conduite sous influence, respect de la signalisation), l’expert devra définir un niveau de responsabilité qui permettra de déterminer une indemnisation.

Si une solution amiable peut être envisagée, bien souvent ces litiges se règlent devant un tribunal au travers d’une procédure parfois longue et éprouvante pour les personnes touchées. Dans tous les cas, contacter un avocat spécialisé dans les accidents de la route vous apportera la garantie que votre dossier sera défendu de la meilleure des manières, il pourra négocier en votre nom et vous défendre devant la justice. Son expérience pourra justifier une contre-expertise s’il estime que l’évaluation rendue n’est pas satisfaisante. Vous devrez cependant veiller à retenir un avocat ayant une expertise réelle dans ce domaine.