Droit aux libertés des enfants

Tous les êtres humains possèdent de la liberté qui est un droit sacré et imprescriptible. La liberté est la faculté d’agir suivant sa volonté, mais en respectant les droits d’autrui et la loi.

Quelles sont les libertés des enfants ?

  • Libertés individuelles et libertés collectives sont absolues, mais peuvent faire l’objet de certaines restrictions :
    • Les libertés individuelles : ce sont les libertés que tous les individus possèdent
    • Les libertés collectives : ce sont les libertés auxquelles ont droit des groupes de personnes.
  • Libertés des enfants

Comme les adultes, les enfants ont aussi des droits et des libertés. Étant plus fragiles et vulnérables que les adultes, les enfants ont des libertés plus restreintes pour leur assurer sécurité et bien-être. Il y a tout de même des libertés qu’ils bénéficient et qu’il est important de les respecter. Ce sont les libertés dites de citoyenneté.

Les droits à la liberté d’opinion, d’expression et d’association des enfants

·      Liberté d’opinion

Les enfants ont le droit à ce que leur opinion soit prise en considération tout en tenant compte de leur degré de maturité et de discernement, et de leur âge. Il est donc au devoir de l’État, des communautés et des parents d’écouter les enfants et d’accorder une considération particulière à leurs opinions face aux décisions qu’ils vont prendre les concernant.

A lire également  Contrat AESH : quelles garanties pour les accompagnants face aux violences physiques ?

·      Liberté d’expression

Sur toutes les questions touchant sa vie, chaque enfant a le droit d’exprimer librement ses opinions. En aucun cas, un enfant ne doit pas être victime de pression de la part de ses parents ou d’autres adultes. Il n’est donc pas légal de chercher à le contraindre ou à l’influencer dans son opinion ou de  l’empêcher à s’exprimer librement. Cette liberté implique aussi le droit à l’information. Tout enfant a donc le droit de savoir ce qui se passe. Il doit toujours accéder aux informations qui l’intéressent. Cela lui laisse appréhender les problématiques actuelles, s’informer et aussi se forger leur propre opinion sur de divers thèmes d’actualité.

·      Liberté d’association

Les enfants ont également le droit de se réunir dans le but de se concerter et réagir sur des thèmes concernant leurs droits et leur bien-être ou des sujets d’actualité qui les intéressent.

Toutes ces libertés laissent en effet les enfants participer à la vie de leur société.

Le droit à la liberté de penser, de conscience et de religion des enfants

·      Liberté de penser

La liberté de penser n’est autre que le droit pour toute personne de déterminer librement ses conceptions et ses représentations intellectuelles et spontanées dans son esprit. En fonction de leur degré de maturité et de discernement, les enfants sont libres d’avoir des pensées.

A lire également  Résines CBD : une analyse juridique des restrictions d'importation

·      Liberté de conscience

La liberté de conscience est à mi-chemin entre la liberté de penser, d’opinion et de religion. Comme les adultes, les enfants sont libres aussi libres de déterminer les principes qui guideront leur existence.

·      Liberté de religion

La liberté de religion laisse à chaque personne de choisir sa religion ou sa conviction et de la manifester librement.

C’est le droit de ne pas subir de contrainte et d’oppression qui porteraient atteinte à sa liberté de religion ou à ses autres droits. Dès qu’ils atteignent un niveau de discernement suffisant, les enfants peuvent déterminer librement la religion ou la conviction de leur choix. Ainsi, ils ne peuvent pas se faire imposer une religion contre leur gré.