Le contrat d’assurance

Si l’assurance n’est pas obligatoire dans certaines situations, celle-ci présente de nombreux avantages. Il faut savoir que l’assurance est un moyen qui permet à un assuré de mieux gérer les risques et aussi de bénéficier du secours de son assureur en cas de sinistres. Justement, le présent article indique tout ce qu’il faut savoir sur le contrat d’assurance.

 

Qu’est-ce que le contrat d’assurance ?

Un contrat d’assurance s’apparente à une convention entre un assuré et un assureur en matière de garantie de risque. Ce document détermine les obligations et les droits de chacune de deux parties. D’une part, le souscripteur ou preneur d’assurance s’oblige à déclarer de façon correcte les risques que celui-ci souhaite couvrir et ainsi à payer à son assureur une prime. D’autre part, ce dernier s’engage en contrepartie à fournir une prestation en cas de survenance de risques.

 

Quid de la forme du contrat d’assurance ?

Après s’être accordés sur le contrat proposé, l’assureur et le preneur d’assurance doivent procéder à l’établissement et à la signature du contrat d’assurance. Ce dernier est matérialisé au sein d’un document juridique lequel est composé de deux éléments à savoir les conditions générales et les conditions particulières. Celles-là reprennent les obligations et les droits communs à tous les preneurs d’assurance pour l’assurance de même type. Les conditions particulières, quant à elles, portent sur les éléments spécifiques fournis par un assureur à son assuré. Elles concernent, entre autres, les montants de garantie, la tarification, les coordonnées, la durée du contrat, la prise d’effet du contrat et l’adresse du risque.

 

Où souscrire un contrat d’assurance ?

Nombreuses sont les solutions qui s’offrent aux personnes souhaitant souscrire un contrat d’assurance. Celles-ci pourront entre autres se rendre sur une société d’assurance ou sur une banque. Il est également possible de souscrire un contrat d’assurance auprès d’un agent général d’assurances ou auprès d’un courtier. Avant de prendre une décision, il est de mise de se servir d’un comparateur d’assurance ou de consulter les sites web des assureurs en ligne. De quoi comparer les offres disponibles et mieux faire le choix suivant les besoins et la nature de risques.