Les spécificités du droit pénal

Avec le droit pénal, il est plus facile de gérer les relations d’ensemble entre les individus et la société. C’est par cette division du droit que ceux qui ont violé la loi seront punis. Son objectif est donc de protéger la société en faisant respecter la loi. Mais quelles sont exactement les spécificités du droit pénal ?

Les sanctions fixées

Le droit pénal se démarque des autres branches du droit par la fixation de sanctions. Ces sanctions sont utilisées afin de corriger et de punir les personnes qui ont commis des crimes. Et ont violé la loi. Les sanctions imposées par la loi varient toutefois en fonction de la dangerosité du crime. C’est la gravité qui va donc déterminer la nature de la peine que le prévenu va endurer. Il peut s’agir :

  • D’une contravention dont la valeur maximale est de 1 500 €. Pour les délits mineurs comme avoir grillé un feu rouge, une vignette qui n’est pas à jour.
  • D’une peine d’emprisonnement qui peut durer plus de 10 ans. Cette sanction est dédiée aux personnes qui ont commis un crime comme l’homicide ou encore un viol.
  • D’une peine d’emprisonnement qui ne dépasse pas les 10 ans. C’est la peine réservée aux voleurs par exemple.
A lire également  Tout savoir sur l’aide juridictionnelle

Généralement, les délits mineurs ne nécessitent pas la présence d’un avocat. Mais en cas de délit ou de crime, il est recommandé de recourir aux services d’un avocat pour vous défendre. Faire appel à un avocat pénaliste représente un coût, mais permet de faire valoir ses droits et d’obtenir réparation. De plus, certains avocats pourront vous accompagner en droit pénal particulier mais aussi en droit pénal des affaires (sur votre vie professionnelle). C’est notamment le cas de Céline Dangauthier, Avocat droit pénal marseille , qui vous aidera à prouver votre innocence, ou à prouver la culpabilité d’un individu, et à obtenir réparation. Grâce à son expertise dans le domaine, elle saura comment procéder pour faire valoir vos droits. Pour déterminer réellement la nature du délit ou du crime, et avoir toute l’aide dont vous devez avoir, vous aurez besoin de plus de détails.

La subdivision du droit pénal

Le droit pénal se distingue des autres branches du droit par les différentes subdivisions que la branche présente. En effet, le droit pénal peut traiter un cas général. Dans le cas d’un droit pénal général, il s’agit d’énoncer les modalités d’incrimination et du choix des peines par la loi. Le droit pénal spécial quant à lui est la vérification que des peines possibles pour une infraction en particulier. La procédure pénale qui constitue le déroulement d’un procès pénal après qu’une poursuite judiciaire a été enclenchée. Ainsi que d’autres branches comme la criminologie ou encore la science pénitentiaire.

A lire également  La Cour suprême interdit à la police l'accès aux dossiers téléphoniques sans mandat

La protection des valeurs que le droit pénal offre

Le droit pénal se distingue des autres formes de droit par la protection des valeurs de la collectivité qu’il apporte. C’est en effet une branche du droit qui a pour objectif de corriger les dommages qu’une transgression de la loi a entraînés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les répressions en droit pénal sont des peines d’emprisonnement ou des amendes. Cela permettra au coupable de prendre les responsabilités de ses actes face à la société. Et non pas uniquement face à la personne qui a subi le préjudice.