Quels sont les métiers du droit des affaires ?

Passionné par le droit depuis toujours, vous envisagez d’en faire votre métier plus tard. Mais avant de vous décider, vous voulez connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Le droit des affaires vous attire d’ailleurs énormément. C’est pour cette raison que vous aimeriez savoir quels sont les métiers dans cette branche du droit. Découvrez cela dans notre guide. 

Avocat ou juriste d’entreprise

Dans la liste des métiers du droit des affaires, vous avez celui de juriste ou avocat d’entreprise. Dans ce métier, le professionnel du droit a pour objectif de s’assurer que l’entreprise respecte bien toutes les lois en vigueur. Pour mener à bien sa mission, l’avocat ou le juriste d’entreprise va :

  • Vérifier que l’entité est bien conforme aux exigences de la loi.
  • Conseiller les dirigeants ainsi que les membres de l’équipe de la firme pour les projets ainsi que le fonctionnement et le développement de l’entité.
  •  Conseiller et accompagner l’entreprise dans la constitution, la rédaction et la signature des contrats de l’entreprise.
  • Gérer les contentieux de la société.
  • Jouer sur la législation afin que l’entreprise puisse en profiter en toute légalité.

Dans ce cas, l’avocat ou le juriste d’entreprise maîtrise le droit et dispose d’une excellente capacité d’écoute et d’analyse. Une bonne capacité linguistique fait également partie des talents d’un avocat ou d’un juriste d’entreprise. De cette manière, il pourra intervenir quand il s’agit d’interagir avec des entreprises ou des collaborateurs étrangers. Vous pouvez d’ailleurs aller sur https://www.avocats-joly-bouvier.fr pour découvrir un cabinet d’avocat qui pourrait vous accueillir à la fin de vos études. Mais si vous êtes une entité, vous pouvez également vous adresser à ce cabinet pour trouver l’aide qu’il vous faut pour votre affaire. 

A lire également  Droit aux libertés des enfants

Avocat fiscaliste

Si vous voulez travailler dans la branche du droit des affaires, le métier d’avocat fiscaliste peut également vous intéresser. Ce professionnel du droit a pour mission de conseiller et d’accompagner une entreprise dans la réalisation de ses projets. Mais aussi de l’aider dans le cas de situation contentieuse juridique ou financière. Il a ainsi le rôle de conseiller économique et juridique de l’entité. Pour cela, il va écouter les besoins et les attentes de l’entreprise afin de trouver la solution adéquate à un problème. Sans oublier que l’avocat fiscaliste est le plus apte à aider les dirigeants à identifier la fiscalité qui convient le plus à une entité en se basant sur la conjoncture actuelle de la firme ainsi que ses caractéristiques.

Gestionnaire de patrimoine

Gestionnaire de patrimoine fait également partie des métiers du droit des affaires. Le rôle de ce professionnel est d’aider les clients dans la gestion et l’accroissement de leur patrimoine ainsi que dans l’établissement de bilan d’une situation particulière. Il va donc conseiller ses clients afin d’identifier la meilleure stratégie d’investissement qui soit. Sans oublier qu’il peut conseiller les clients pour prendre la décision d’acheter ou de mettre en vente ou en location un bien immobilier. C’est le travail à faire pour gérer les placements dans l’immobilier et les marchés boursiers. 

A lire également  Quelles sont les notions de base du droit de l’urbanisme ?