Branding : le choix de la marque

Le branding d’une entreprise correspond à l’identité de cette dernière et à la manière dont elle exprime sa personnalité. Il est important que l’entreprise trouve un nom de marque disponible, c’est à dire qui n’est pas encore utilisé par d’autres entreprises. Le choix de la marque est donc un travail relativement complexe à opérer dès le début du processus de création d’entreprise. Nous vous proposons de découvrir ici l’importance du nom de marque dans le branding d’une entreprise.

L’importance du nom de votre marque

Le nom de marque est crucial pour une entreprise. Il lui permet d’obtenir un droit d’exclusivité sur la marque déposée. Il est donc nécessaire de s’assurer de la disponibilité d’une marque avant de pouvoir l’exploiter.

En effet, une entreprise disposant d’une marque déposée a le pouvoir d’interdire ou d’autoriser l’utilisation de celle-ci à toute personne physique ou morale.

La recherche d’antériorité : comment se réalise-t-elle ?

Pour avoir le droit d’utiliser un nom de marque, un travail de vérification doit être effectué par l’entrepreneur. Ce travail est généralement appelé la recherche d’antériorité. Il permet à une entreprise de ne pas porter atteinte à des marques antérieures en utilisant un branding similaire. Elle pourrait dans ce cas s’exposer à des poursuites judiciaires de la part de la marque antérieure. La recherche d’antériorité se réalise en deux étapes : une recherche à l’identique et une recherche de similarités.

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La recherche à l’identique

Il s’agit d’une étape indispensable dans la recherche d’antériorité. Elle permet à une entreprise de vérifier si la marque dont elle souhaite avoir le monopole d’exploitation est déjà protégée, et ce, pour la même activité. La recherche de marque à l’identique permet également de savoir pour quels produits ou services la marque est protégée.

La recherche à l’identique permet d’analyser :

  • la représentation ou le nom de la marque identique,
  • le domaine d’activité identique ou similaire,
  • les services et produits identiques ou similaires.

nom de marque entreprise

La recherche de similarités

La recherche à l’identique n’est pas suffisante pour vous permettre d’exploiter votre marque. Il convient également d’effectuer une recherche de similarités. Cette recherche sert à vérifier si la marque que vous souhaitez déposer ressemble à une marque antérieure. Elle permet de trouver toutes les ressemblances en matière d’orthographe, de phonétique ou encore de ressemblances de logo. Deux marques peuvent être considérées comme similaires s’il existe un risque de confusion dans l’esprit du consommateur du fait des similitudes entre ces différents aspects (orthographe, phonétique, logo).

La recherche d’antériorité est donc relativement compliquée à réaliser. Il est d’ores et déjà sûr qu’elle ne sera pas accomplie par l’institut national de la propriété industrielle (INPI), mais plutôt par l’entrepreneur qui souhaite déposer sa marque. Cependant, l’INPI a mis en place une base de marques sur son site afin de permettre aux entrepreneurs d’y effectuer toutes les recherches en question.

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Toutefois, ils peuvent se faire accompagner par des organes compétents, comme une plateforme juridique, afin de bénéficier d’un accompagnement dans cette étape décisive.

Notez que ces différentes démarches sont non seulement indispensables pour la notoriété de votre marque, mais également pour la réussite de votre entreprise.