Droit des consommateurs : Les obligations légales des entreprises dans la vente à distance et l’e-commerce

La protection des consommateurs consiste à protéger les acheteurs de biens et de services et le public contre les pratiques déloyales sur le marché. Les mesures de protection des consommateurs sont souvent établies par la loi. Ces lois visent à empêcher les entreprises de se livrer à des fraudes ou à des pratiques déloyales spécifiées afin d’obtenir un avantage sur les concurrents ou d’induire les consommateurs en erreur. Le droit de la protection des consommateurs ou le droit des consommateurs est considéré comme un domaine du droit qui régit les relations de droit privé entre les consommateurs individuels et les entreprises qui vendent ces biens et services. En février 2014, le Parlement français a adopté une loi sur la consommation qui met en œuvre la directive sur les droits des consommateurs. Il aura un effet significatif sur les entreprises engagées dans le commerce électronique.

Les obligations des vendeurs dans la vente à distance

Le Code de la consommation français modifié énumère également les informations à fournir dans les contrats de vente à distance. Les informations à fournir pour les contrats de vente à distance sont les suivantes:

  • Le prix : Le prix doit être clair. Le nouveau Code stipule que lorsque la nature des produits ou des services est telle que le prix ne peut pas être raisonnablement calculé à l’avance, le professionnel doit fournir la manière dont le prix est calculé.
  • Obligation de paiement : Le consommateur doit reconnaître explicitement son obligation de paiement.
  • Modes de paiement acceptés : Au plus tard au début du processus de commande, sur les sites Web de commerce électronique, les consommateurs doivent être informés des moyens de paiement acceptés et des éventuelles restrictions de livraison.
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Télémarketing et marketing commercial

En vertu du nouveau Code de la consommation, les entreprises engagées dans le télémarketing doivent fournir des informations spécifiques au début d’une conversation téléphonique et après une prospection téléphonique si un contrat subséquent doit être valide. Le consommateur ne sera lié par l’offre qu’après avoir signé et accepté cette offre par écrit ou après avoir donné son consentement par voie électronique. Les entreprises ne peuvent pas utiliser de numéros cachés. Les entreprises ne peuvent pas appeler des consommateurs figurant sur une liste de personnes qui ont choisi de ne pas recevoir ces appels, sauf lorsqu’une relation contractuelle existe déjà.

Les avantages du droit des consommateurs

La protection des consommateurs est résumée dans l’ensemble des règles et lois qui établissent les limites de ce que les entreprises peuvent vendre et faire. Les lois sur la protection des consommateurs visent plutôt à la protection des consommateurs. Certaines personnes n’auront aucun moyen de déterminer ce que peut contenir un produit. Pour les aliments transformés, ils ne connaissent pas les ingrédients et le contenu nutritionnel qu’ils pourraient acheter. Dans le capitalisme, le profit est tout important et est le principal déterminant de l’efficacité du marché. De toute évidence, cependant, il y a des défauts et des limites dans ce système: les produits les moins chers peuvent offrir la plus grande menace sanitaire ou financière aux consommateurs. Par conséquent, la réglementation doit régner dans la recherche effrénée de profits.

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