Comment divorcer sans aller au tribunal

Le divorce n’est jamais une affaire facile. En plus de vous ronger affectivement et psychologiquement, le divorce peut aussi mener à des frais de justice lourds et de longues procédures. Afin de vous préserver au maximum ainsi, découvrez les méthodes qui peuvent vous aider à éviter les longues comparutions en justice lors de votre divorce.

Alternatives au processus de divorce traditionnel

Clarifions quelque chose dès le départ, la majorité des cas de divorce demandent toujours une comparution en justice. Mais si vous êtes en mesure de résoudre vos différends à l’avance, votre comparution au tribunal peut être une question de minutes, plutôt que les heures, voire les jours qui sont impliqués dans un procès en divorce contesté. Vous et votre conjoint pouvez tenter de régler vos problèmes par vous-même, ou vous pouvez utiliser l’une des méthodes de règlement extrajudiciaire des litiges.

Résolvez vos problèmes vous-même

Si vous et votre conjoint êtes en bons termes, vous pouvez détailler vos problèmes conjugaux et tenter d’atteindre une réunion des esprits sur chacun d’eux. Il serait sage de faire des recherches avancées pour en savoir plus sur les sujets dont vous devrez discuter, afin de ne rien omettre. En règle générale, les problèmes de divorce comprennent tout ou une partie des éléments suivants:

  • division des biens et des dettes
  • pension alimentaire pour le conjoint
  • garde des enfants, et
  • pension alimentaire pour enfants.

Une fois que vous êtes parvenu à un accord sur toutes vos questions liées au divorce, vous devriez demander à un avocat en divorce d’officialiser votre règlement en préparant un accord de règlement des biens (également appelé accord de règlement matrimonial). Il contiendra normalement des clauses juridiques importantes, en plus des conditions que vous avez atteintes. N’oubliez pas cependant que vous et votre conjoint ne pouvez pas faire appel au même avocat. Vous devriez chacun demander à vos propres avocats d’examiner l’accord en votre nom.

Médiation de votre divorce

La médiation est une méthode populaire. Les médiateurs sont des professionnels formés (généralement des avocats ou des experts en garde d’enfants) qui aident les conjoints à résoudre leurs différends. Le couple fournira au médiateur des informations et des documents (tels que les déclarations de revenus) à l’avance et rencontrera le médiateur aussi souvent que nécessaire pour parvenir à un règlement. L’objectif est de réduire les conditions de règlement à un accord écrit. La médiation est généralement beaucoup moins stressante qu’un divorce contesté. Les séances sont relativement informelles et ont souvent lieu dans le bureau du médiateur. Et bien que le couple puisse avoir des avocats avec eux, ce n’est pas nécessaire, ce qui ajoute à la rentabilité du processus de médiation. (En fait, la présence d’avocats peut parfois être contre-productive, en particulier si un avocat est combatif.) Vous devrez payer le médiateur, mais ce coût est généralement partagé.