École de droit : une alternative pour suivre un master de droit

L’école de droit est un organisme de formation pour les étudiants souhaitant travailler plus tard en tant que juristes spécialisés avec un cursus de M1 et de M2. Elle est différente d’un master M1 et d’un Master M2 proposés dans les facultés et les universités.

Avantages de choisir une école de droit

Si vous optez pour les programmes de formation M1 et M2 en école de droit, vous jouissez de plusieurs avantages en l’occurrence l’effectif réduit, encadrement rapproché et relation exceptionnelle avec les enseignants. Vous pouvez également suivre, en alternance, une formation pratique avec des professionnels du droit en activité. Le master de droit en institut est une alternative plus attrayante par rapport aux études supérieures de droit dans une université.

  • Les connaissances acquises ne s’arrêtent pas sur la maîtrise des lois et des jurisprudences. Avec des réflexes réactionnels et des pratiques, vous pouvez aller loin en approfondissant des actes juridiques et judiciaires.
  • Vous aurez la possibilité d’intégrer les cabinets d’avocats, les offices notariaux ou travailler avec un huissier de justice après votre mastère de droit.
A lire également  Les différentes sortes de testament

Une formation pour devenir professionnel

Au terme de la formation, les étudiants peuvent directement exercer comme des professionnels. Ils sont capables de rédiger un contrat, de conclure un protocole d’accord, de négocier dans n’importe quelle situation et de constituer un dossier de demande. Après leur master de droit, ils sont aptes à constituer un dossier en défense et d’analyser un risque judiciaire lié à un litige et de rédiger des actes juridiques et judiciaires.

L’école de droit forme des étudiants qui sont directement opérationnels dans leur métier dès la fin de la formation. La pédagogie est concrète et pragmatique. Elle favorise l’insertion dans le monde du travail. L’école de droit repose sur des professionnels qualifiés dans leur travail ainsi qu’à des enseignants qui appliquent leurs enseignements.

Programmes adaptés aux publics variés

Vous voulez suivre des études de droit, mais la faculté ou l’université ne vous attire pas ? L’école de droit propose des programmes adaptés à des publics variés comme les jeunes diplômés, les jeunes cadres, les profils expérimentés ou les personnes en phase de reconversion professionnelle.

Après le master de droit dans un institut, vous pouvez exercer dans le droit privé, dans le droit civil, dans le droit public ou le droit notarial. Votre formation est sanctionnée d’un diplôme hors cursus universitaire délivré par l’école de droit.

A lire également  Succession : prédire les héritiers à l’avance

Les mastères, pour accélérer votre carrière

L’école de droit propose aux étudiants le mastère spécialisé M1 et M2 qui répond à leurs aspirations. Le master de droit vous permet d’entrer facilement dans le monde du travail. Si vous souhaitez accentuer vos compétences, l’obtention d’un mastère de droit est incontournable. Certains étudiants préfèrent l’obtenir pour compléter et renforcer leurs formations initiales.

D’autres choisissent le mastère de droit pour changer de parcours. Il convient à toutes les personnes en début de carrière ou aux jeunes souhaitant réorienter leur parcours professionnel. Cela leur permet d’acquérir une nouvelle compétence en droit.