Est-ce obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

Pour faciliter vos déplacements et éviter d’être coincé dans les embouteillages, vous avez décidé d’opter pour un moyen de locomotion plus pratique. C’est pour cela que vous envisagez d’ailleurs de faire l’acquisition d’une trottinette électrique. Mais avant de concrétiser votre projet, vous voulez tout connaître sur cet engin. Vous voulez surtout savoir si vous devez souscrire à une assurance pour pouvoir conduire en toute sécurité et conformément à la loi votre nouvel engin. Dans notre article, vous allez découvrir s’il est obligatoire ou non d’assurer votre trottinette électrique.

Il est obligatoire d’assurer une trottinette électrique

La trottinette électrique fait partie des nouveaux véhicules électriques individuels et des engins de déplacement personnel motorisés. De ce fait, elle est considérée comme étant un véhicule terrestre. Elle doit donc impérativement être assurée avant de pouvoir être conduite partout. Ainsi, si vous voulez être en règle quand vous allez vous déplacer avec votre nouvelle trottinette électrique. Vous devez souscrire à une assurance trottinette électrique. Il est important de souligner que la souscription à une mutuelle ne requiert pas la création d’une plaque d’immatriculation et d’une carte grise de l’appareil. Avec cette démarche, vous allez réaliser une déclaration de votre trottinette électrique auprès d’une compagnie d’assurance. De cette façon, vous avez la possibilité de conduire votre trottinette et de vous déplacer l’esprit tranquille.

L’assurance obligatoire pour une trottinette électrique

Pour pouvoir conduire votre trottinette électrique en toute sécurité et conformément aux exigences de la loi. Vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile. Avec cette assurance, vous êtes couvert pour les dégâts que vous pouvez engendrer à autrui quand vous conduisez votre trottinette électrique. En effet, avec cette garantie, vous pourrez dédommager la victime de l’accident que vous avez provoqué. Toutefois, cette assurance ne prendra pas en charge la réparation de votre engin si ce dernier a été endommagé par l’accident. De ce fait, si vous voulez une meilleure protection, nous vous recommandons de souscrire à une assurance trottinette électrique étendue. Selon vos besoins et vos attentes, vous pouvez trouver dans ces offres une garantie pour les vols. Ce qui vous permettra d’être indemnisé si votre appareil a été volé. Vous pouvez également bénéficier d’une garantie contre les casses. De cette façon, si vous avez causé un accident, vous pourrez être indemnisé et ainsi obtenir une somme déterminée pour la réparation de votre engin. Sans oublier la garantie défense pénale. Avec cette garantie, la mutuelle vous aide pour les dépenses qu’une poursuite en justice à cause d’un accident que vous avez causé avec votre trottinette électrique. Et pour être efficacement couvert si vous êtes blessé dans un accident de la route avec votre trottinette électrique. Pensez à souscrire à la garantie individuelle accident.

A lire également  La déclaration des bénéficiaires effectifs

Les sanctions si vous n’assurez pas votre trottinette électrique

Si vous conduisez votre trottinette sans avoir souscrit au moins à l’assurance responsabilité civile. Vous vous exposez à des sanctions financières et juridiques. Effectivement, comme la loi condamne le défaut d’assurance. De ce fait, si vous n’avez pas souscrit à une assurance responsabilité civile pour votre trottinette électrique, vous pouvez :

  • Écoper d’une amende qui peut atteindre les 3 750 €.
  • Être sanctionné par une peine de jours-amende.
  • Être obligé de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité routière.
  • Être dans l’obligation de réaliser des travaux d’intérêt général et de vous votre trottinette confisquée.
  • Faire l’objet d’une interdiction de conduire des véhicules terrestres à moteur.

Il est important de souligner qu’en plus du paiement d’une amende, vous aurez à indemniser la victime de l’accident que vous avez causé. Une indemnisation qui peut vous coûter très cher sans une bonne assurance. C’est pourquoi il est essentiel de souscrire à une assurance trottinette électrique.   

Comment assurer parfaitement votre trottinette électrique ?

Précédemment dans cet article de blog, nous venons de voir est-ce obligatoire d’assurer une trottinette électrique, nous avons vu en détail ce qu’est une assurance obligatoire pour une trottinette électrique, et pour finir, les différentes sanctions dans le cas où vous n’assurez pas votre trottinette électrique. Voyons maintenant ensemble, comment assurer parfaitement votre trottinette électrique ? Vous venez de faire l’acquisition d’une trottinette électrique, et vous souhaitez l’assurer le plus rapidement possible ? Pour ce faire, il existe de nombreuses assurances disponibles en ligne qui vous proposent des offres plus alléchantes les unes que les autres.

A lire également  Droit du travail et le cas des détenus

C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une assurance pour trottinettes électriques digne de confiance, ayant une réelle expertise, et ayant un prix défiant toute concurrence. Il s’agit de l’assurance trottinette électrique April Moto. April Moto a été créé en 1984 et gère essentiellement des contrats d’assurance pour la pratique du deux roues. Par exemple cette assurance, assure des motos, des scooters, des motos vertes, des vélos, des trottinettes, mais également des quads. Alors pour assurer votre trottinette électrique sur April Moto, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre immédiatement sur leur site internet et de réaliser un devis 100% en ligne.

À savoir que April Moto propose une assurance pour votre trottinette électrique à partir de 5€ par mois. Alors si vous souhaitez en savoir davantage et découvrir le prix qui conviendra à vos besoins, nous vous conseillons de vous rendre dès maintenant sur leur site internet, afin de découvrir les différentes offres qu’ils proposent et les différentes informations qu’ils mettent à votre disposition. Vous comprendrez ainsi toute l’utilité d’une assurance, mais également les différents sinistres auxquels vous serez assuré. Enfin pour finir, n’hésitez pas à les contacter dans le cas où vous souhaitez vous faire aider.