La vie d’une entreprise ne sera pas toujours la même chaque année. Des décisions importantes doivent être prises à l’avenir pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Les responsables peuvent dans certains cas organiser un séminaire pour discuter de certains points importants. Il faut en outre prendre certaines conditions en compte pour faire agir selon les règles.
Le principe à prendre en compte concernant le séminaire d’entreprise
Un séminaire d’entreprise ne doit pas être pris à la légère que ce soit pour les responsables ou les salariés. Les décisions qui seront prises pendant cet évènement seront importantes pour la vie de l’établissement en question. Ce ne seront pas uniquement les cadres de l’entreprise qui se réuniront pendant cet évènement. Les techniciens auront aussi leurs mots à dire sans oublier les ingénieurs.
Il ne faut pas non plus mettre de côté les chercheurs au sein de la société. Il faut toutefois que chaque intervenant apporte des idées claires et nettes pour assurer l’avenir de l’établissement. À souligner qu’un séminaire ne s’établit pas sur de nombreux jours. Le programme dépend toutefois de l’ordre du jour et de la durée des discussions qui en résulteraient. Des heures supplémentaires peuvent être rajoutées dans certains cas.
Le séminaire d’entreprise fait-il partie de l’exécution du contrat de travail ?
Il faut savoir en premier lieu que de nombreuses réunions attendront les participants à un séminaire d’entreprise. Cela laisse croire que l’événement fait partie du travail effectif. Mais, il ne faut pas négliger les moments de repos et de détente que les salariés peuvent avoir. Les réunions ne seront pas les seuls instants prévus par les organisateurs.
Il est important pour ces derniers que chaque participant ne soit pas trop mis sous pression. Chacun doit être à son aise du début jusqu’à la fin de l’évènement. Les réunions peuvent en outre dépasser les horaires prévus.
Le plus important est que chaque séance se termine avec des décisions qui impacteront sur la vie de l’entreprise. Il faut prendre en compte le fait que la réalisation d’un séminaire entre dans l’application du Code du travail. Il suffit pour cela de vérifier l’article L. 3121-41 du dispositif.
Le salarié doit-il accepter son affectation à un séminaire d’entreprise ?
Chaque salarié engagé dans un séminaire d’entreprise est souvent motivé à l’idée de participer pleinement à la vie de l’établissement. Les participants auront aussi l’opportunité de consolider leur relation professionnelle et personnelle. À noter toutefois que l’employeur n’est pas obligé d’engager tout le monde sur l’évènement.
Il doit en effet choisir les personnes à envoyer en fonction des sujets qui seront élaborés pendant l’évènement. Les organisateurs doivent alors préciser clairement la nature du séminaire. L’employeur doit ensuite prendre le temps de désigner les bonnes personnes qu’il doit envoyer.
Le salarié désigné peut de son côté décliner le choix de son patron s’il a des raisons convaincantes. Il faut pour cela discuter de la situation avec l’employeur au lieu de refuser bêtement sa décision. Des sanctions peuvent être prises à l’encontre du travailleur qui n’accepte pas son affectation sans donner des explications valables.
Que dire en dernier lieu sur le séminaire d’entreprise ?
Il ne faut pas négliger les derniers points suintant avant d’envoyer un travailleur à un séminaire :
- Les fautes qu’il peut faire : le salarié peut parfaitement faire des fautes à un certain moment de l’événement. L’employeur peut dans ce genre de situation le sanctionner vu que le séminaire entre dans le cadre de son contrat de travail.
- Le cas d’un accident subi par le salarié : le participant peut aussi subir un accident pendant la durée du séminaire. Il peut dans ce cas profiter de la couverture offerte par le contrat d’assurance de l’entreprise. L’article L 411-1 du Code de la sécurité sociale peut être évoqué dans ce genre de situation.
- La rémunération du salarié : ce dernier percevra son salaire normal avec les heures supplémentaires s’il y en a.