L’Australie remporte une décision historique de l’OMC sur l’emballage du tabac ordinaire

L’Australie a triomphé jeudi dans un important différend commercial au sujet de sa loi pionnière sur l’emballage du tabac, les juges de l’Organisation mondiale du commerce ayant rejeté une plainte déposée par Cuba, l’Indonésie, le Honduras et la République dominicaine.

Le groupe spécial de l’OMC a déclaré que la loi australienne améliorait la santé publique en réduisant l’usage des produits du tabac, réfutant les allégations selon lesquelles des mesures alternatives seraient tout aussi efficaces. Elle a également rejeté l’argument selon lequel l’Australie avait enfreint de manière injustifiée les marques de tabac et violé les droits de propriété intellectuelle.

La loi australienne, introduite en 2010, interdit les logos et les emballages de cigarettes aux couleurs distinctives en faveur de paquets d’olives ternes qui ressemblent davantage à des paquets militaires ou à des paquets de prison, avec des noms de marque imprimés en petites polices standardisées.

La remise en question a été considérée comme un test pour la législation en matière de santé publique à l’échelle mondiale et pourrait mener à des règles de commercialisation plus strictes pour les aliments et l’alcool malsains ainsi que pour le tabac.

Le Honduras a indiqué qu’il était susceptible de faire appel, affirmant dans une déclaration que la décision contenait des erreurs de droit et de fait et qu’elle semblait ne pas être impartiale, objective ou respectueuse des droits des plaignants.

A lire également  Le Vice Caché en Immobilier : Responsabilités et Recours du Vendeur

« Il semble que ce différend nécessitera l’examen des conclusions du groupe spécial par l’Organe d’appel de l’OMC avant que des conclusions finales puissent être tirées.

Un responsable indonésien du commerce a déclaré que l’Indonésie examinerait ses options. Les responsables commerciaux cubains et dominicains n’étaient pas immédiatement disponibles pour faire des commentaires.

L’Australie a déclaré qu’elle était prête à se défendre contre un appel.

« DANGEREUX PRÉCÉDENT »

« Nous n’hésiterons pas à nous battre pour le droit de protéger la santé des Australiens « , ont déclaré Steven Ciobo, ministre du Commerce, et Bridget McKenzie, ministre de la Santé rurale, dans une déclaration. « L’Australie a remporté une victoire retentissante. »

L’Organisation mondiale de la santé s’est félicitée de la décision de l’OMC, déclarant qu’elle a levé  » un autre obstacle juridique lancé dans les efforts de l’industrie du tabac pour bloquer le contrôle du tabac et qu’elle est susceptible d’accélérer la mise en œuvre d’emballages neutres dans le monde entier « .

Six autres pays ont adopté des lois sur l’emballage neutre – Hongrie, Irlande, France, Nouvelle-Zélande, Norvège et Grande-Bretagne – tandis que six autres ont adopté des lois qui n’ont pas encore été mises en œuvre – Burkina Faso, Canada, Géorgie, Roumanie, Roumanie, Slovénie et Thaïlande.

« Un certain nombre d’autres pays examinent cette politique « , a ajouté l’OMS.

A lire également  Résiliation d'assurance habitation : droits, démarches et conseils

Vera Luiza da Costa e Silva, chef du secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, a déclaré qu’il existait déjà un « effet domino », les pays s’orientant vers des règles de style australien et les considérant comme un moyen de parvenir à la « fin du jeu » avec moins de 5 % de la population qui fume.

Geir Ulle, directeur du commerce international chez Japan Tobacco International, a déclaré que cette décision constituait un pas en arrière majeur pour la protection des droits de propriété intellectuelle au niveau international.

« Cela crée un dangereux précédent qui pourrait encourager les gouvernements à interdire la marque d’autres produits sans fournir de preuves fiables des avantages pour la santé publique », a déclaré M. Ulle, ajoutant que des données récentes ont montré que l’emballage simple ne fonctionnait pas.

« Cette décision ne rend pas la politique juste ou efficace, et elle n’en vaut pas la peine d’être copiée. »