Comment mettre en place une communication interne efficace dans une entreprise ?

Même si la communication interne doit être l’une des principales priorités de chaque organisation, 60% des entreprises n’ont pas de stratégie de communication interne à long terme. La communication interne affecte la marque employeur de l’entreprise, la motivation des employés, la culture d’entreprise, ainsi que l’engagement des employés en général. Selon l’enquête menée récemment, seulement 23% des entreprises estiment que leurs employés sont pleinement alignés sur l’objectif de l’entreprise. Alors que les lieux de travail évoluent et que les effectifs deviennent de plus en plus mobiles, mettre en place une communication interne efficace peut être un véritable défi.

Adoptez une approche de communication multicanal pour atteindre efficacement tous les employés

Les communications multicanaux, pilotées par les bons outils technologiques, aident les principaux dirigeants à transformer, améliorer et ajouter de la valeur à leurs stratégies de communication. Pour cela, les responsables en communication d’entreprise peuvent procéder de plusieurs façons :

  • Les communicateurs doivent d’abord disposer des propres plateformes de communication pour rationaliser les flux de travail en automatisant les tâches fastidieuses et en les intégrant sur tous les canaux.
  • Les responsables de la communication peuvent utiliser les applications mobiles de marque, la signalisation numérique, les documents imprimés et la messagerie intranet qui doivent fonctionner en combinaison pour connecter, informer et instaurer la confiance entre l’employeur et les employés.

Instaurer une communication efficace en connectant vos employés à vos objectifs d’entreprise

Les employés qui se sentent déconnectés de l’entreprise et ne comprennent pas pourquoi des décisions sont prises sont moins susceptibles de s’engager dans de nouvelles initiatives. Si les employés n’obtiennent pas d’informations pertinentes, ils peuvent ne pas comprendre ou même connaître les objectifs commerciaux de l’entreprise. Un bon communicateur doit s’assurer que les employés ont une parfaite connaissance des directives, des instructions et des mises à jour pour le bon déroulement des tâches à l’intérieur de l’entreprise. Les meilleurs communicateurs internes comprennent leur cible et soutiennent l’engagement des employés qui génère les résultats commerciaux souhaités. Et des employés plus connectés sont un catalyseur pour de meilleurs résultats commerciaux.

 Aider les employés à promouvoir la culture de votre entreprise

Avec les bons outils de communication, vous pouvez impliquer vos employés dans l’histoire de votre entreprise. Vous pouvez même inciter les employés à participer et à partager l’histoire de votre entreprise. Pour ce faire, recherchez une bonne plateforme de communication qui permet à vos employés d’apporter leur propre contribution. La plate-forme idéale peut couvrir l’ensemble du personnel, s’intégrer à d’autres systèmes et vous aider à communiquer avec des employés difficiles à atteindre. Si vous pouvez intégrer vos employés dans l’histoire de votre entreprise et en faire des participants actifs, ils deviendront également des acteurs de la réussite de toute initiative de transformation et deviennent des éléments précieux dans votre organisation.