Il importe d’avoir recours à un cabinet d’avocats spécialistes en droit des successions pour s’en sortir avec les formalités liées à l’ouverture de la succession d’un proche.
Un domaine difficile à maîtriser
Dès le décès d’un proche, en plus de l’organisation des funérailles et les formalités administratives, les héritiers doivent se lancer dans de longues procédures successorales. Le domaine des successions est un domaine juridique qui chapeaute plusieurs branches du droit. Cette matière est assez complexe pour les professionnels, alors elle l’est encore plus pour ceux qui en sont profanes.
En effet, dès le décès d’une personne, il faut déterminer à qui reviennent ses actifs, mais aussi, détails souvent oubliés, ses passifs. Si la question peut sembler bien simple dans certains cas, elle entraîne souvent des calculs que seuls des esprits aguerris peuvent mener. Réussir à s’en sortir nécessite des compétences dans le droit des successions et celui du patrimoine.
En plus d’être éploré, il faudrait que l’héritier soit assez vif pour connaître ses droits et appréhender ses obligations. Il doit connaître chacune des étapes de l’ouverture d’une succession, les conditions de validité d’un testament, les différents choix qui s’offrent à lui, les critères de déterminations des parts de chacun, les possibles contestations et les suites à donner aux procédures.
Seul contre tous, il doit maîtriser le droit des biens, garder un pied dans tous les États où les biens sont et faire l’inventaire des donations effectuées par le défunt. Pour s’en sortir, il lui faut alors faire appel à des professionnels, capables de l’aider, l’assister quand il le faut et le représenter quand il le demande. L’idéal est de se tourner vers un cabinet d’avocats spécialistes en droit des successions.
Des professionnels aguerris pour la mission
Les avocats spécialistes en droit des successions sont des professionnels dont la mission est d’aider ceux qui rencontrent une problématique en droit des successions. Il est alors important de bien distinguer les avocats spécialistes en succession, des avocats spécialisés. Les avocats spécialisés en droit des successions n’ont pas les mêmes parcours avancés que ceux spécialistes.
Pour être spécialiste, il faut avoir des diplômes supplémentaires aux autres avocats donnant droit à l’utilisation du titre de spécialiste d’une matière. Il faut se consacrer principalement ou exclusivement à la matière et avoir des années d’expérience. Se limiter aux successions implique aussi d’avoir des connaissances étendues dans tous les domaines qui les concernent.
En dehors de ces critères de compétence, il importe de vérifier les critères d’exercice de la profession d’avocat. L’avocat utile pour l’accomplissement d’une mission d’assistance en succession doit, en plus d’être compétent, respecter les règles de son ordre et alors offrir des services encadrés par la loi. Cela met à l’abri de tous les vices liés aux actes initiés par lui.
Pour la relation entre l’héritier et l’avocat spécialiste en droit des successions et autres domaines de droit y afférents, il faut une complète transparence dans la gestion des honoraires, une garantie de respect du secret professionnel et enfin, une éthique fondamentale. La sincérité entre les deux partenaires durant la période permet une procédure successorale aisée et rapide.