Ce qu’il faut savoir sur l’avocat en droit des sociétés

Le droit des sociétés est une branche qui occupe une place prépondérante dans le droit des affaires. En effet, il régit la création, le mode de fonctionnement ainsi que la dissolution d’une entreprise. Cette dernière engage généralement des avocats en droit des sociétés pour la représenter devant les juridictions compétentes et accompagner l’entreprise à toutes les étapes de son développement.

 

Avocat en droit de sociétés : définition

L’avocat en droit de sociétés est un acteur spécialisé dans le domaine du droit des sociétés, comme son nom l’indique. Afin de favoriser le succès économique et financier d’une entreprise, l’avocat se doit de conseiller ses clients sur les meilleurs choix juridiques à faire. Aussi, il permet de prévenir les failles juridiques pour pouvoir sécuriser l’initiative entrepreneuriale d’une société. L’avocat en droit de sociétés ne laisse pas son interlocuteur avoir des regrets sur ses projets par exemple. Pour ce faire, il dispense des conseils avisés lors d’une négociation, et joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties, afin de mieux appréhender l’ampleur d’un problème et apporter par la suite une solution efficace.

 

Les domaines d’intervention de l’avocat en droit de sociétés

Pendant la création d’une entreprise, celle-ci est tenue de choisir une forme juridique. Ce choix est primordial, et doit être fait de manière éclairée, car la survie de l’organisation en dépend. C’est là qu’intervient l’avocat en droit des sociétés, puisqu’il aide les sociétés à trouver la forme juridique la plus adaptée à ses activités. Son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’il s’occupe aussi de nombreuses autres formalités, pour ne citer que le suivi juridique des affaires de l’entreprise, la rédaction des statuts de l’entreprise et de dossiers divers (PV d’assemblée, rapport de gérance, cessation judiciaire…), la défense des intérêts de l’entreprise en cas de procédures contentieuses, et bien d’autres.

 

Opérations de restructuration d’une entreprise

Les opérations de restructuration d’une entreprise regroupent l’opération de capital, de laquelle est tributaire la vie d’une entreprise. Dans le cas de deux entreprises par exemple qui décident de fusionner leur patrimoine pour n’en faire qu’une par exemple, le procédé à suivre est tellement complexe que pour ne pas se perdre dans les méandres des procédures, le mieux est de recourir aux services d’un avocat. Cette démarche est également recommandée pour tout ce qui touche à la scission de société. Enfin, l’avocat en droit de sociétés intervient dans les cas de dissolution par confusion de patrimoine.