Comment HADOPI détecte-t-elle le téléchargement illégal ?

La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, communément appelée HADOPI, est l’institution chargée de combattre tout téléchargement illégal. Cela, grâce au logiciel Achiwa version 2.2.1. Plus d’informations sur cet outil de sécurité dans le présent article.

 

Qu’est-ce que le logiciel Achiwa ?

Achiwa est un logiciel qui sert à protéger le réseau filaire et wi-fi. Celui-ci a notamment pour vocation de détecter les éventuelles intrusions. De quoi aider les utilisateurs à stopper ces dernières. En d’autres termes, le logiciel Achiwa permet de bloquer le téléchargement illégal en luttant contre les utilisations frauduleuses du réseau wi-fi. D’ailleurs, celui-ci a l’avantage de s’adapter à tous systèmes d’exploitation d’un PC, qu’il s’agisse de MAC, de XP, de Windows 2000, de Vista, etc. Mieux encore, cet outil de sécurité sera bientôt disponible sous MAC OS X et GNU/Linux. Les matériels connectés tels que les imprimantes, les Smartphones, les caméras IP, les consoles de jeu, les box et les PDA sont également concernés. Ainsi, une fois que le logiciel Achiwa version 2.2.1 est activé, les utilisateurs reçoivent automatiquement une alerte au moment même où un échange peer-to-peer est détecté sur leur réseau filaire. Malgré tout, et pour l’instant, l’outil n’est pas à même de surveiller les réseaux eMule, Bit Torrent et peer-to-peer (pair à pair). C’est pourquoi de nombreux internautes contournent la loi HADOPI en utilisant d’autres alternatives de téléchargement à l’instar de Newsgroups, de Megaupload, etc.

 

Guide d’activation de la surveillance P2P par Achiwa

Pour activer la surveillance P2P par Achiwa, la première chose à faire est bien évidemment de télécharger ce logiciel. En outre, les autres utilisateurs qui possèdent déjà une licence Achiwa sont tenus de vérifier si leur version est bel et bien celle de 2.2.1. À noter qu’il est possible d’acquérir la dernière version disponible via l’URL http://www.achiwa.com/. Pour l’activation proprement dite de la surveillance P2P, les utilisateurs doivent se rendre dans « paramètres » qui se trouvent dans l’onglet « surveillance ». Lorsque c’est fait, il faut cliquer sur « activer la surveillance Bit Torrent » et « activer la surveillance eMule ». Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « enregistrer » et le tour est joué.